BON PLAN Ce week-end, on dit oui aux plantes à prix mini

Des cactus, ficus, palmiers et bien d'autres plantes vertes de toutes les tailles à 2, 5 et 10 euros seront mises en vente. / Photo DR
Des cactus, ficus, palmiers et bien d'autres plantes vertes de toutes les tailles à 2, 5 et 10 euros seront mises en vente. / Photo DR
/ Photo DR
/ Photo DR

Avis aux mains vertes. Le collectif Plantes pour tous organise sa 2e édition de vente éphémère ce week-end du 13-14 janvier, au local In-Sted, non loin des berges du Rhône. Plusieurs milliers de plantes vertes de toutes les tailles à 2, 5 ou 10 euros (20 euros pour les plus grosses, jusqu’à 1,20 m) seront mises en vente dans cet espace mi-hangar mi-verrière de 250 m².

Sophie, Antoine et Nicolas ont repris le concept de leurs homologues et copains de promo parisiens (ils sortent tous de l’Esaj – École supérieure d’architecture des jardins et des paysages) et chapeautent la tenue de ces ventes à Lyon depuis juin. Plutôt que de passer par des intermédiaires, le collectif se fournit directement chez les producteurs (et ce en grande quantité), ce qui lui permet de se procurer palmiers, fougères et aloe vera à des prix attractifs. Le cœur du concept, qui vise à proposer des plantes « pas chères en centre-ville, tout en disposant d’un choix de variétés étoffé », précise Nicolas. « On voulait rendre les plantes accessibles, aussi bien à la grand-mère du quartier qu’à l’étudiant fauché, sans avoir à faire des kilomètres pour s’en procurer ou débourser des sommes folles chez le fleuriste », ajoute Sophie.

Plus d'un millier de visiteurs lors de la première édition

Les Lyonnais semblent conquis. « Les gens repartent avec le sourire, cagettes remplies de plantes sous le bras, riches des conseils que nous leur avons apportés », renchérit Antoine. En effet, la première édition, organisée au village des créateurs fut un tel succès (plus d’un millier de visiteurs) que les trois concepteurs paysagistes ont visé plus grand pour ce deuxième opus hivernal. Tout a été pensé pour éviter les 3  heures de queue qui s’étaient avérées fatales pour certains lors de la première vente test. Le torréfacteur lyonnais OBCR proposera couvertures et cafés aux vigoureux acheteurs qui oseront braver le froid. À l’intérieur, la jungle les attend, avec – nouveauté de cette 2e édition – un bar à terrariums animé par l’atelier Modul.

Que ce soit pour donner un coup de fraîcheur à sa déco ou agrémenter son foyer de ficus et cactus, chacun y trouvera son bonheur. Et pour les absents, pas de crainte, une troisième vente est déjà prévue au printemps.

> Grande vente de plantes, samedi 13 et dimanche 14, de 9 à 19 heures au 6, rue de la Part-Dieu, Lyon 3e. Page Facebook : Plantes pour tous Lyon.

Marion Saive

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.