MUSIQUE The Postman Horse en construction

The Postman Horse sera en concert gratuit ce jeudi soir à 20 heures au Marché Gare avec trois autres groupes de la classe « musiques actuelles » du Conservatoire de Lyon. / Photo DR
The Postman Horse sera en concert gratuit ce jeudi soir à 20 heures au Marché Gare avec trois autres groupes de la classe « musiques actuelles » du Conservatoire de Lyon. / Photo DR

Le groupe lyonnais a remporté le prix du public de l'édition 2015-2016 du Tremplin découverte du Ninkasi. Une nouvelle pierre à l'édifice de ce projet porté depuis 2010 par Greg Castellon.

Le lauréat du Tremplin découverte du Ninkasi (1) n’a rien d’un novice cette année. Greg Castellon, le fondateur de The Postman Horse, a d’abord connu la vie en collectivité avec un groupe de rock français : la bande de copains sort 4 albums et se produit sur scène dans des conditions parfois improbables. « L’un de mes premiers concerts c’était dans un bar fréquenté par des bikers, cela peut sembler cliché mais il y avait un sol en bois, des lambris et de la castagne, et un propriétaire qui nous disait « je n’aime pas le silence, continuez à jouer », quand la situation dégénérait ».

Armé d’un solide répertoire de reprises, des Strokes à Bob Dylan, le chanteur et guitariste passe ensuite par la case « one man band » pour braver les foules parfois dissipées des pubs et cafés-concerts lyonnais. Il creuse depuis 2010 une nouvelle voie folk-rock avec The Postman Horse, un clin d’œil à Ferdinand Cheval, ce facteur qui a passé une bonne partie de sa vie à édifier un monument dans la Drôme avec les pierres amassées au fil de ses tournées. « J’ai peut-être 600 chansons depuis le lancement de ce projet et j’essaye donc de bâtir chaque jour quelque chose, comme le facteur Cheval, cet homme qui ramassait quotidiennement des petits cailloux pour construire son palais idéal ».

Nouvelle pierre à l’édifice, un album, enregistré avec le batteur rencontré pendant son cursus dans la classe « musiques actuelles » du Conservatoire de Lyon, devrait voir le jour cet automne. En attendant, Greg Castellon aura peut-être profité de son lot en tant que vainqueur du Tremplin découverte : une session de trois jours dans le performant studio d’enregistrement Mikrokosm, basé à Villeurbanne.

(1) The Postman Horse a reçu le prix du public, le prix du jury a été attribué au groupe Sombre.

Le titre "Sailors", enregistré en live au Périscope (Lyon) en juin 2015

Guillaume Beraud

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.