Lyon 1er Loca Loca vendra des vêtements de seconde main pour enfants

Annouck Blanchouin réalise elle-même sa boutique. Photo Progrès /Michel NIELLY
Annouck Blanchouin réalise elle-même sa boutique. Photo Progrès /Michel NIELLY

Le 16 mai, Annouck Blanchouin, soucieuse de préservation de l’environnement, ouvre sa boutique, Loca Loca, rue des Capucins. Rencontre avec cette entrepreneuse.

Qu’entendez-vous par seconde main ?

« De 0 à 6 ans, un enfant porte en moyenne 600 vêtements. Or, sensibilisée à la protection de notre planète et aimant le monde du textile, je souhaite que ce dernier puisse diminuer son impact sur l’environnement. Alors pourquoi ne pas développer une économie circulaire dans ce domaine ? »

Comment procéder ?

« Avec des vêtements d’enfants de seconde main, j’y réponds. Apportés par les parents ou en partenariat avec des professionnels de la seconde main, je compte les sélectionner avec grande rigueur. Il faut rendre attirant ce secteur pour que les mots saleté et fripes disparaissent en voyant les produits de marque proposés. Leur présentation, comme dans une boutique vendant du neuf, en découle donc. »

Qu’est-ce qui vous a conduit à relever ce défi ?

« Issue de l’IAE (Institut d’administration des entreprises, NDLR) et avec un master en gestion, à 26 ans, j’ai horreur du gaspillage. De la vente à la reprise - les clients percevant des bons d’achat - je veux participer à l’émergence d’un écosystème. Le 19 mai, en ouvrant ma boutique avec des matériaux « écosourcés », au 6 rue des Capucins (1er ), j’entends être le dernier maillon utile de la chaîne de distribution secondaire. »

Contact : www.localocalyon.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?