Caluire-et-Cuire Le label Nature & Progrès accordé à la lessive caluirarde

Agnès Fereyre Duvillard peut désormais arborer le label Nature & Progrès sur les étiquettes de ses lessives et crèmes à récurer.  Photo Progrès /Sylvie SILVESTRE
Agnès Fereyre Duvillard peut désormais arborer le label Nature & Progrès sur les étiquettes de ses lessives et crèmes à récurer.  Photo Progrès /Sylvie SILVESTRE

Agnès Fereyre-Duvillard qui, dans son atelier de Caluire, a relancé la lessive traditionnelle à base de cendre de bois, vient de recevoir le label Nature & Progrès. Ce label, lancé par l’association du même nom garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

« Pour décerner la mention, l’organisme a investigué dans mon atelier et consulté différents documents, explique Agnès Fereyre-Duvillard. La conformité au cahier des charges a été vérifiée : usage de filtres en tissu bio, traçabilité de la cendre issue de bois non traité chimiquement, garanti sans utilisation d’allume-feu chimique, etc. La charte Nature & Progrès exige aussi un circuit court, une maîtrise des déchets, une réduction des emballages… »

Outre l’unanimité de la commission d’agrément vis-à-vis de son dossier, Agnès est fière d’annoncer qu’elle récupère désormais aussi la cendre de la boulangerie qui s’est installée au fort de Vancia à Rillieux.

« Cette boulangère utilise comme combustible le bois issu des coupes d’entretien du domaine du fort, un circuit court vraiment vertueux ! », se félicite-t-elle.

Le résultat : une lessive composée d’eau et de potasse issue de cendre de bois. Sans glycérine, sans parfum ajouté, elle convient pour le linge des bébés.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?