Lyon 3e Elle propose de vous accompagner dans les démarches administratives

Céline Lagneau.  Photo Progrès /Dominique CAIRON
Céline Lagneau.  Photo Progrès /Dominique CAIRON

Complémentaire à la conciergerie du collectif de Montchat, la Hutte propose de nouveaux services.

Anciennement destinée à l’immobilier, la Hutte s’élargit aux services à la personne. Car Céline Lagneau avait cette volonté de se tourner vers l’humain, en recherchant tous les petits ou grands services qu’elle pouvait proposer pour faciliter la vie des gens. Car le manque de temps, le dédale des procédures administratives et le fossé numérique, sont un frein pour avancer les projets : « L’épisode du Covid nous a révélé que des services en apparence bénins et facilement accessibles, font défaut à des personnes qui manquent de temps ou sont fragilisés dans leur quotidien par toutes sortes d’entraves comme la dépendance, la maladie ou l’incapacité à comprendre et entreprendre certaines démarches. Des services auxquels on ne songe pas comme, à l’approche de la Toussaint, où des enfants éloignés nous demandent d’entretenir les stèles de leurs parents, et de les fleurir. À Noël, on proposera aussi de faire les courses en nous dirigeant sur les bonnes affaires, en proposant des idées et surtout en proposant du local pour éviter le recours aux plateformes en ligne. Plus régulièrement, on propose, pour les travaux de rénovation, de réaliser des devis en consultant également les entreprises locales, et de suivre les travaux. Mais attention, nous ne sommes pas maîtres d’œuvre », explique Céline Lagneau.

Sortir du dédale administratif

Pour les démarches administratives, les chantiers sont nombreux. « Souvent, les gens sont désorientés face aux millefeuilles administratifs. Et les démarches en ligne sont parfois complexes. Nous leur proposons un accompagnement dans la démarche ou une prise en charge totale de celle-ci. Changer de fournisseur d’énergie ou guider le particulier dans le choix d’un déménageur entre dans nos compétences. Un service que nous proposons aussi aux entreprises pour, par exemple, obtenir un label ou une certification. Car le parcours est fastidieux et chronophage. »

Pourtant la Hutte restera dans son cœur de métier, l’immobilier. Elle aide le particulier dans sa recherche de logement, surtout dans les secteurs sensibles de Montchat, Villeurbanne et Monplaisir. Une conciergerie qui, propose des services sur mesure, en fonction des besoins et de l’époque. Une conciergerie qui est complémentaire à la conciergerie de Montchat, qui, elle, fonctionne sur le principe du bénévolat, sur des actions qui sont de l’ordre de l’entraide, sans obligation de résultats.

Conciergerie de La Hutte 44, cours Richard-Vitton Tel.06.26.90.73.64.

De notre correspondant Dominique CAIRON

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?