Lyon 4e La décoratrice Claire Salais revisite les intérieurs de canuts

La décoratrice Claire Salais veut rendre les intérieurs de canuts lyonnais joyeux et vivants  Photo Progrès /Yves LE FLEM
La décoratrice Claire Salais veut rendre les intérieurs de canuts lyonnais joyeux et vivants  Photo Progrès /Yves LE FLEM

Graphiste pendant vingt ans, Claire Salais s’est reconvertie il y a quatre ans en décoratrice d’intérieur et a créé sa propre agence Lalaklak. Adepte du cheerful design , elle promeut des intérieurs joyeux et vivants à forte personnalité avec des mix de matériaux et de motifs.

Parisienne d’origine, Claire Salais est tombée sous le charme de la Croix-Rousse en rendant visite à une amie croix-roussienne. « Je cherchais à l’époque un appartement plus grand, j’ai décidé d’investir à Lyon et d’emménager dans ce quartier si singulier », évoque cette graphiste de formation. Elle trouve rue Richan un appartement de canut. Les travaux de rénovation l’inspirent. Elle décide de se reconvertir et se lance en 2016 dans une formation à distance de décoratrice d’intérieur en deux ans.

« Donner à mon client l’envie d’oser »

Aujourd’hui, Claire Salais qui prône le cheerful design (design joyeux) a déjà une douzaine de réalisations à son actif et une demi-douzaine de projets en cours et à venir. Un des derniers en date étant sa nouvelle adresse rue Célu : deux canuts communicants où, dans l’un, elle a implanté son agence Lalaklak, et dans l’autre, son appartement donnant sur un jardinet.

Devenue spécialiste dans les réaménagements de canuts, « un travail en trois dimensions », elle aime le mélange des styles, des mobiliers, la couleur, les motifs, rendre les intérieurs joyeux, fonctionnels et personnels. « Tout est pensé pour et avec le client. Rien n’est fait sans son adhésion », insiste la décoratrice. Un quiz personnalisé détaillé et précis établi avec lui permet de connaître ses besoins, ses envies, ses rêves… « Mais l’important est d’abord d’installer un climat de confiance, poursuit-elle. Ce que je préfère, c’est donner à mon client l’envie d’oser et d’exprimer sa personnalité ».

Lalaklak, 6, rue Célu à la Croix-Rousse, Lyon 4e. Tél. 06.84.23.59.22.

De notre correspondant local, Yves LE FLEM

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?