Lyon 5e Offrez-vous une visite insolite à Fourvière à Lyon

Photo Le Progrès /Cristina WELLS
Photo Le Progrès /Cristina WELLS

Après être entré par la tour de la Justice et avant de gravir l’escalier large en colimaçon, avec sa montée vertigineuse de 345 marches, vous partirez dans un rappel historique.

Vacanciers, vacancières, si vous cherchez une activité de 1 h 30 à vous couper le souffle, offrez-vous une visite insolite à Fourvière à Lyon.

Après avoir grimpé la colline à pied ou en transport, le pavillon d’accueil vous vendra un billet. En effectuant ce type de visite, vous porterez un regard nouveau sur l’architecture de cette blanche forteresse aussi bien intérieure qu’extérieure et entrerez dans l’antre de son histoire, en partageant un moment unique et inoubliable. L’histoire de la basilique étant indissociable de celle de la ville de Lyon, vous serez captivé.

Un escalier de 345 marches

Après être entré par la tour de la Justice et avant de gravir l’escalier large en colimaçon, avec sa montée vertigineuse de 345 marches, vous partirez dans un rappel historique, avec les repères essentiels pour mieux comprendre le lieu.

Plusieurs haltes sont prévues au cours de cette visite insolite afin que vous puissiez admirer les endroits cachés de la basilique, comme le “cabinet des architectes”, montrant différentes photos du site, ainsi que de l’architecte Pierre Bossan, permettant de mieux comprendre les phases de la construction. Vous serez saisi par la “galerie des anges cariatides” donnant sur la façade principale et également par la “salle des modellos”, sans oublier la splendeur des décorations intérieures, avec les anges musiciens, les mosaïques et les vitraux sous un angle inédit.

Une statue de la Vierge de 5,6 mètres de haut

Ce tutoiement du ciel vous laissera admirer au passage la statue de la Vierge Marie haute de 5,6 mètres, pesant plus de 3 tonnes, qui ne nous est jamais apparue d’aussi près, celle-ci veillant avec élégance sur la ville, réalisée par Joseph-Hugues Fabisch, professeur à l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Le final vous comblera par sa vue imprenable sur les toits de la basilique. Avec un panorama exceptionnel à vous couper le souffle. Avec la ville de Lyon à vos pieds, vous laissant un plaisir à voir et à revoir les beaux monuments, comme l’opéra, l’hôtel de ville, la place Bellecour, la Croix-Rousse, la “maison aux 365 fenêtres”, sans oublier la splendeur du grand carillon, la terrasse Saint-Michel, la tour de l’Observatoire.

À la fin de la visite, en prenant le dernier escalier pour la descente, vous vous rendrez compte du périple accompli.

Tous les jours à 11 h, 14 h  30 et 16 h sauf le dimanche matin et le 15 août. Plus d’informations sur www.fourviere.org

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?