Rhône Le général Gilles Darricau est le nouveau gouverneur militaire de Lyon

Le nouveau gouverneur militaire de Lyon, le général Gilles Darricau, est âgé de 57 ans.  Photo  DR
Le nouveau gouverneur militaire de Lyon, le général Gilles Darricau, est âgé de 57 ans. Photo DR

Il a pris ses fonctions jeudi dernier, après sa nomination par décret.

Le gouverneur militaire sortant de Lyon, le général Philippe Loiacono, qui a fait son adieu aux armes le 27 mai, se réjouissait que son successeur puisse présider la cérémonie militaire du 14-Juillet dès cette année. On en connaît désormais le nom. Le général Gilles Darricau, 57 ans, marié et père de quatre enfants, a pris ses fonctions jeudi 1er juillet, après sa nomination par décret, comme officier général de la zone de défense sud-est et comme gouverneur militaire de Lyon.

« Officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, décoré de la croix de guerre TOE avec étoile d’argent, il était officier général inspecteur à l’Inspection de l’armée de Terre à Paris » depuis l’été 2020, précise la zone de défense sud-est, par voie de communiqué.

Engagé en Irak, en ex-Yougoslavie et en Côte d’Ivoire

Le nouveau gouverneur militaire de Lyon - une fonction qui existe depuis 1310 - a notamment été engagé en Irak comme chef de patrouille sur hélicoptères d’attaque, au début des années 1990 puis en ex-Yougoslavie en 1995 au sein de la force de réaction rapide.

Promu lieutenant-colonel en 2001, il a commandé la promotion général Vanbremeersch de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr avant de rejoindre l’état-major de l’armée de Terre en 2004. Devenu colonel en 2005, il a été engagé en Côte d’Ivoire en 2008 comme commandant en second du bataillon aviation légère de l’armée de Terre.

Promu général de brigade en 2015 puis général de division en 2018, il a été adjoint au représentant militaire français au Conseil de l’Atlantique Nord (OTAN), entre 2017 et 2020.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?