Lyon La cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian aux fourneaux pour Handicap International

Édité par Flammarion, le livre de Sonia Ezgulian, ici avec son mari Emmanuel Auger, fête les 40 ans de Handicap International. Il sera disponible en librairie dès novembre 2021.  Photo archives Progrès /Laurence PONSONNET
Édité par Flammarion, le livre de Sonia Ezgulian, ici avec son mari Emmanuel Auger, fête les 40 ans de Handicap International. Il sera disponible en librairie dès novembre 2021.  Photo archives Progrès /Laurence PONSONNET

La cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian épaulée par Grégory Cuilleron prépare un livre à partir de recettes collectées auprès des bénéficiaires de Handicap International avec financement participatif jusqu’au 3 juin. Pour chaque livre acheté, un euro sera reversé à l’association afin de financer ses actions de solidarité dans plus de 60 pays du monde.

Elles s’appellent Asema, Mariam, Jenifa, Gamou ou Fulamatu ; elles vivent en Afghanistan, au Burkina Faso, en Colombie, à Cuba, au Mozambique, au Népal ou encore au Sénégal. Elles ont bénéficié de l’aide de Handicap International pour elles-mêmes, leur enfant ou un proche. Pour marquer le début de la célébration du 40e anniversaire de Handicap International, elles ont partagé avec Sonia Ezgulian une recette qu’elles affectionnent particulièrement. Une manière de célébrer l’humanité des petits moments du quotidien.

À travers ces recettes, les histoires, les cultures et les traditions des personnes ayant bénéficié du soutien de Handicap International sont mises en valeur. L’occasion de découvrir au fil des recettes les parcours de vie forts, inspirants et admirables, des bénéficiaires de Handicap International.

40 recettes

Les 40 recettes, issues de 27 pays parmi les 60 pays d’intervention de Handicap International, seront revisitées par Sonia Ezgulian qui a créé le restaurant Oxalis à Lyon et se consacre à l’écriture de nombreux ouvrages de cuisine , pour les adapter aux produits français. Ces dernières mettent en avant la diversité des cultures tout en rappelant que la cuisine est un langage universel, un trait d’union entre ici et là-bas. Pour chaque exemplaire du livre acheté en librairie en novembre prochain, 1 euro sera reversé à Handicap International pour financer ses actions de solidarité sur le terrain.

Pour aider ce projet, Sonia Ezgulian a lancé une opération de pré-vente à travers la plateforme Kiss Kiss Bank Bank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-cuisine-en-partage. Le financement participatif se terminera le 3 juin 2021.

N.M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?