Métropole de Lyon Angie, la maman youtubeuse lyonnaise au plus d’un million d’abonnés sort un livre

Début avril, à l’heure de la sortie de son livre, Angie est allée découvrir sa mise en rayon à la librairie Decitre à Lyon Bellecour.  Photo Progrès /Arnélia SIMIER
Début avril, à l’heure de la sortie de son livre, Angie est allée découvrir sa mise en rayon à la librairie Decitre à Lyon Bellecour.  Photo Progrès /Arnélia SIMIER

La chaîne pleine d’humour “Angie Maman 2.0” sur le thème de la famille fait le buzz sur YouTube depuis six ans. Maman influenceuse, l’autrice lyonnaise a écrit le livre “Comment je suis devenue youtubeuse”. Disponible depuis début avril en librairie et sur le web, il retrace son histoire de vie et son parcours sur la plate-forme numérique.

Pourquoi as-tu créé une chaîne YouTube ? Comment as-tu fait pour être connue ? Quel âge a ton fils Hugo ? Le livre Angie, comment je suis devenue youtubeuse répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur la vie d’Angie et le métier de youtubeur.

Angie est l’influenceuse qui a lancé la web série “ Angie Maman 2.0 ” en janvier 2015. « La chaîne aborde avec plein d’humour, de positif, d’optimisme, et sur un ton léger, les thèmes de la famille. Elle dédramatise les situations du quotidien », explique la maman.

Âgée de 37 ans, originaire de la région parisienne, elle vit à Lyon depuis une dizaine d’années, avec son fils. Et l’envie d’avoir un autre enfant la lance sur la piste de nouvelles vidéos.

« Mon livre est à la fois une autobiographie et un guide d’inspiration »

« Ce livre me permet de répondre à de nombreuses questions d’abonnés sur le métier de youtubeur et de laisser aussi une trace écrite de mon travail à mon fils. Il est également un message d’espoir et de force. J’étais mauvaise élève quand j’étais petite et aujourd’hui j’en suis là. Rien n’est immuable. Tout est possible. Il faut juste trouver son chemin. Saisir les opportunités. Comme un jour où j’ai participé à un concours d’écriture. Je n’attendais rien de spécial et je l’ai gagné. C’est comme ça que j’ai compris que je devais écrire. Et ma minisérie, c’est surtout écrire des histoires. Mon livre est à la fois une autobiographie et un guide d’inspiration qui peut accompagner toutes les personnes en manque d’énergie pour concrétiser un projet. »

« Il ne suffit pas de sortir son téléphone portable pour être riche et connue ! »

Le livre transmet la vie et la réflexion d’Angie en mots et illustrations, avec un côté ludique et un espoir motivant pour ceux qui voudraient marcher dans ses pas professionnels. Dans la première partie, elle aborde son parcours de vie – famille, études, jobs, voyages, etc. – son cheminement et ses difficultés surmontées pour aller au bout de son projet de création de chaîne. Dans la seconde partie, elle parle de la réalité de son métier. « Être youtubeur c’est savoir gérer une entreprise, faire du marketing, de la compta, gérer les relations presse, etc. C’est aussi être auteur, cadreur, monteur, etc. C’est un travail chronophage qui demande beaucoup d’énergie et de compétences. Il ne suffit pas de sortir son téléphone portable pour être riche et connue ! »

Ceux qui voudront se lancer dans l’aventure pourront découvrir dans ce livre les clés de la réussite d’Angie et les erreurs à ne pas faire.

Comment je suis devenue youtubeuse, Angie, 186 pages, Ed. Albin Michel, 2 021. 15,90 euros. Plus de dix mille exemplaires.

Arnélia SIMIER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?