Lyon En famille, ils lancent une box gourmande qui met en valeur les petits producteurs

Mathilde, Léa et Robin Bouchaud, frère et sœurs, lancent une box dédiée à la gastronomie. Ils travaillent avec des petits producteurs pour faire découvrir un nouveau département chaque mois.  Photo Progrès /DR
Mathilde, Léa et Robin Bouchaud, frère et sœurs, lancent une box dédiée à la gastronomie. Ils travaillent avec des petits producteurs pour faire découvrir un nouveau département chaque mois.  Photo Progrès /DR

Trois jeunes lyonnais ont décidé de mettre en avant la gastronomie et les producteurs français en créant la box “Ma boîte à terroir”. Chaque mois, un nouveau département sera à découvrir.

Léa, Mathilde et Robin Bouchaud sont frère et sœurs mais aussi créateurs de “Ma boîte à terroir”. Âgés de 20, 22 et 25 ans, ils valorisent les petits producteurs via un système de box qui permet de recevoir chez soi 5 à 6 produits comestibles, issus de la gastronomie de différents départements.

“Pendant le premier confinement, je me suis rendu compte que les habitudes de consommation étaient en train de changer, que les gens avaient envie de retourner vers des produits locaux”. Si l’idée de travailler avec des petits producteurs émerge dans l’esprit de Robin Bouchaud, ce n’est qu’à l’automne qu’il décide de lancer ce projet. “J’en ai parlé à mes sœurs qui ont tout de suite été emballées”, assure le jeune homme.

Le Rhône à l’honneur

Le site Ma boîte à terroir est ouvert depuis jeudi 18 mars et le premier département à l’honneur n’est autre que le Rhône ! La box du mois d’avril, que l’on peut commander dès maintenant, met en lumière des produits des Monts d’or, de Theizé ou encore Fleurieux-sur-l’Arbresle. Elle est vendue au prix de 34,99 €. Les mois suivants, d’autres départements et leur gastronomie seront à découvrir. “Et pourquoi pas créer des box collectors ou sur d’autres pays, si le concept plaît”, confie la fratrie.

“On a chacun des qualités qui correspondent au projet”

Travailler en famille était presque une évidence pour les trois Lyonnais qui sont très proches. Et on peut dire que les rôles sont plutôt bien répartis dans le trio. Léa, étudiante en gestion, s’occupe du lien avec les producteurs et de la conception des box. Mathilde, elle, est étudiante en école de communication pour devenir community manager et gère la communication sur les réseaux sociaux. Robin, quant à lui, est auto-entrepreneur en community management et chapeaute le tout (conception du site web, trésorerie, etc.) “On a chacun des qualités qui correspondent au projet”, constate le grand frère.

Côté producteurs, Robin Bouchaud assure qu’ils sont “très réceptifs” à ce système de box. Et il pourrait leur offrir une certaine visibilité si les amateurs de produits du terroir sont au rendez-vous.

Retrouvez Ma boîte à terroir sur Facebook , Instagram ou sur leur site internet.

Maé CASTELLET

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?