Services Générateur 9, le coworking qui rassemble ébénistes et graphistes

PYM, alias Pierre-Yves Mansour, est le coordonnateur des activités de Générateur 9.  Photo Progrès /Dominique GOURAT
PYM, alias Pierre-Yves Mansour, est le coordonnateur des activités de Générateur 9.  Photo Progrès /Dominique GOURAT

Situé au 39, rue Sidoine-Appollinaire, Générateur 9 attire les « makers », travaillant sur les nouvelles technologies, mais aussi des artisans désireux de « rompre la solitude de l’entrepreneur ».

Ils sont explorateurs de l’image, créateurs de dispositifs interactifs, réparateurs électroniques, menuisiers agenceurs, ébénistes ou encore métalliers. Et ils ont en commun d’avoir trouvé en l’espace Générateur 9 des locaux adaptés à leurs besoins. Le plus pour ces entrepreneurs venus d’horizons aussi divers : bénéficier à la fois d’ateliers de travail du bois et du métal et de bureaux en open space à l’étage pour graphistes et travailleurs indépendants.

« La force du lieu, c’est le croisement des corps de métiers »

« Ici, c’étaient les locaux de STPM (réparateur de machines à laver). Et quand on a vu le potentiel de ce bâtiment, nous l’avons loué pour accueillir d’autres indépendants dans l’idée de mutualiser ce bâtiment et de nous rassembler après avoir défini nos besoins », détaille PYM (Pierre-Yves Mansour), artiste au sein de l’association WSK. Devenu cheville ouvrière de la structure démarrée en 2018 aux côtés de Thibault Delaporte (ébéniste) et de Lucas Griffay (métallier), PYM se réjouit des nombreuses interactions entre scénographie, travail du bois du métal, de l’informatique et du graphisme.

Voué à se développer, l’espace pourrait accueillir encore 7 personnes dont 4 sur des postes de travail et 3 en atelier. Ils pourraient acquérir ici des compétences nouvelles et voir accompagner leurs projets. La location des bureaux est à hauteur de 300 euros par m2 et le loyer de chaque atelier est calculé en fonction de sa surface. Pour 2022, Générateur 9 prévoit déjà des ateliers d’art numérique pour professionnels et scolaires, ainsi que des ateliers d’insertion.

Générateur 9, 39, rue Sidoine Appollinaire. Lyon 9e. Tél. 06.85.48.74.09. www.generateur9.com

De notre correspondante, Dominique GOURAT

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?