LYON Testez le calendrier de l’Avent zéro déchet

Coraline Ribière a eu l’idée de mettre en vente un calendrier de l’Avent zéro déchet, un bon moyen de faire connaître cette tendance.  Photo Sandrine RANCY
Coraline Ribière a eu l’idée de mettre en vente un calendrier de l’Avent zéro déchet, un bon moyen de faire connaître cette tendance. Photo Sandrine RANCY

24 petits cadeaux naturels et sans emballage plastique: c’est l’idée d’une jeune Lyonnaise. « Pour se responsabiliser face aux enjeux climatiques ». Bien dans l’air du temps.

Chacun cherche son calendrier de l’Avent ? Il ne s’en est jamais autant vendu et il y en a pour tous les goûts : chocolats, jouets, cosmétiques, à faire soi-même, et même bières…

Parmi ceux qui se vendent le plus, les cosmétiques font un tabac. Une jeune Lyonnaise, qui a ouvert sa boutique en ligne de produits naturels et zéro déchet, a eu l’idée d’en vendre un “spécial”, car zéro déchet.

« Le zéro déchet n’est pas une mode, mais une nécessité »

Par zéro déchet, il faut entendre : « des produits sans emballage ou avec du papier recyclable ou emballage biodégradable ou encore du papier ensemencé que l’on peut planter dans le jardin pour faire pousser des fleurs », selon Coraline Ribière qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale il y a quelques mois. Du zéro déchet jusqu’à l’utilisation d’encres qui ne contiennent aucun solvant industriel, seulement de l’eau.

« Le zéro déchet n’est pas une mode mais une nécessité. Les gens en ont marre des emballages plastiques qui finissent dans les ventres des tortues et mutilent les animaux marins. Il est temps de changer d’habitude. Les gens commencent d’ailleurs à s’équiper en matériel zéro déchet… Du coup, je n’ai pas mis que des produits cosmétiques dans mon calendrier de l’Avent… », précise Coraline.

À l’intérieur, justement, on trouve des produits de marques françaises qui bannissent l’emballage en plastique : des cosmétiques bien entendu comme des savons à la racine de guimauve ou à la camomille fabriqués à froid (donc plus hydratants), shampoing et déodorants solides, mais aussi des couverts et brosse à dents en bambou, pailles en inox, oriculis en bambou…

Ces 24 produits sont emballés dans des furoshikis (morceaux de tissus réutilisables) enroulés et attachés avec des fils de paille et numérotés avec du papier kraft et raphia biodégradables. Les lutins zéro déchet s’activent pour que tout soit envoyé rapidement, dans un petit carton recyclable évidemment. Pour un achat traditionnel et engagé : Nü Cosmétiques soutient une association investie dans le nettoyage des océans…

Pratique Prix calendrier de l’Avent Nü Cosmétiques : 70 € + frais de livraison. Pré-commandes sur www.nu-cosmetiques.com Voir le détail des produits sur leprogres.fr.

Sandrine RANCY

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?