RhôneUn œil dans le rétro avec Le Rhône d’antan
- 17/01/21
- + Réagir
Un ouvrage rassemblant 250 cartes postales anciennes évoque le dynamisme de la vie quotidienne dans le département à la Belle époque. Savoureux.
L’intérieur d’une salle de tissage dans une usine de Saint-Vincent-de-Reins , un bac à traille sur le Rhône à Ampuis, les abords animés du Grand Bazar lyonnais, une salle d’opération de l’hôpital Saint-Joseph, les courses d’ânes à Charbonnières-les-Bains, les blanchisseuses au travail à Craponne…
Plus de 250 cartes postales du début du XXe siècle sont rassemblées dans Le Rhône d’antan. Un savoureux voyage en noir et blanc dans le temps et dans le département proposé par Thomas Lop Vip pour le compte des éditions Hervé Chopin, spécialistes de telles mises en scène historiques.
Les clichés, rassemblés par l’éditeur, sont en grande partie issus de collections privées, mais aussi du fonds des Archives départementales.
Ils sont regroupés autour de sept thématiques balayant le dynamisme de la vie quotidienne à la Belle époque : l’importance de l’eau (les écluses, la navigation sur le Rhône et la Saône), les industries locales (le textile, l’automobile, le développement du chemin de fer), la vie et le travail à la campagne (la viticulture et l’élevage), les villes du département (Lyon la capitale, carrefour culturel, mais aussi Givors la laborieuse, Belleville la prospère, Villefranche la résiliente), les loisirs (thermalisme, plaisirs de la table et grandes fêtes)…
« Incroyable carrefour commercial et géographique, le département du Rhône est le théâtre des progrès de l’époque dans tous les domaines, des transports à la santé, de l’industrie à la gastronomie », résume Thomas Lop Vip. L’auteur, salarié au Secours catholique et écrivain pendant ses loisirs, reconnaît qu’il « n’a pas la prétention d’avoir écrit un livre d’histoire ».
Le récit qui habille les 250 clichés, il le déroule dans les yeux d’un petit Eugène posant un regard curieux sur ces décennies prospères. Dans les pas du petit lyonnais, on feuillette avec amusement et intérêt cet album photo plein de charme.
Le Rhône d’antan , Éditions Hervé Chopin. 112 pages, 28,50 euros.
Votre opinion ?
Connectez-vous pour commenter