Lyon 5e Fourvière : un nouveau restaurant école ouvre ses portes au public le 17 août

La maison des Chapelains est située sur l’esplanade de Fourvière.  Photo Progrès /Aline DURET
La maison des Chapelains est située sur l’esplanade de Fourvière. Photo Progrès /Aline DURET

Créé par Apprentis d’Auteuil pour permettre à des jeunes de se former aux métiers de la restauration, le restaurant école La Salle à manger ouvre ses portes au pied de la basilique de Fourvière dans la Maison des Chapelains. On y fera une cuisine « maison et traditionnelle ».

C’est un nouveau site de restauration qui ouvre ses portes au public mardi 17 août au pied de la basilique de Fourvière, dans la Maison des Chapelains. Ou plus exactement un restaurant école, puisque la Salle à Manger c’est le nom du lieu est créé par Apprentis d’Auteuil « pour permettre à des jeunes âgés de 18 à 30 ans et en situation de difficulté de se former aux métiers de la restauration ».

Encadrés par des formateurs professionnels, formés et accompagnés par Apprentis d’Auteuil, ils se préparent à l’obtention d’un Titre Professionnel en cuisine ou en service en salle. Édifiée au XIXe  siècle pour loger des prêtres, la Maison des Chapelains dont la façade et la toiture sont classées au titre des monuments historiques a été rénovée de fond en comble par les architectes du projet, Didier Repellin et Sixte Dousseau, qui ont souhaité restituer la colorimétrie d’origine, faite de rouge et de gris.

Une cuisine « maison et traditionnelle »

L’ensemble inauguré en 2017 a abrité provisoirement le traiteur Pignol, qui depuis s’est installé dans un nouveau bâtiment appelé le belvédère. Les cuisines ont également été mises à disposition du restaurant éphémère EDO. La Maison désormais transformée en Salle à Manger propose une cuisine « maison et traditionnelle ».

Elle sera ouverte pour le déjeuner du mardi au dimanche et le soir uniquement sur réservation du jeudi au samedi. Ce projet fait partie du réaménagement du site de la basilique baptisé un Nouvel Elan pour Fourvière. Piloté par la Fondation Fourvière, il se poursuit avec la réhabilitation de la maison Carrée.

A. Du.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?