Solidarité Gabriela et Timothée, deux jeunes lyonnais, cuisineront en décembre pour les sans-abri

Timothée et Gabriela se préparent et s’entraînent  dans leur cuisine. Photo DR
Timothée et Gabriela se préparent et s’entraînent dans leur cuisine. Photo DR

Gabriela et Timothée, jeune couple amoureux de la vie et altruiste, ont décidé de consacrer leurs week-ends de décembre à cuisiner et distribuer la nourriture ainsi préparée aux sans-abri de Lyon. Et pourtant, ils ne sont pas cuisiniers professionnels.

« Après une formation de journaliste dans une université brésilienne et quelques années de pratique, je suis venue en France il y a trois ans et j’ai créé, avec mon compagnon, Timothée de Lagarde, un magazine, Quokka Mag , pour diffuser de bonnes nouvelles, des messages positifs et raconter de belles histoires », confie Gabriela Glette. Timothée, lui, ingénieur à l’Insa-Lyon, est devenu artiste photographe pour satisfaire sa passion : filmer et photographier. Cela après des expériences professionnelles dans le bâtiment. Il partage les positions de sa compagne : « Idéaliste par nature et optimiste, je crois dur comme fer au pouvoir d’enchanter le monde à travers de bonnes nouvelles. » Et ils ajoutent, de concert : « À force de parler des gens qui font des choses extraordinaires, nous ne pouvions pas rester simples spectateurs et ne rien faire ! »

Ils ont décidé d’agir : en décembre ils vont cuisiner tous les week-ends et distribuer eux-mêmes la nourriture préparée aux sans-abri rencontrés dans la rue. Dans leur arrondissement d’abord, le 5e , puis dans toute la ville. « Nous avons retenu cette façon d’apporter notre aide car nous aimons cuisiner tous les deux, goût qui nous a été transmis par nos mères et grands-mères respectives. »

Une cagnotte en ligne

Gabriela, d’origine brésilienne, s’inspirera de la cuisine de son pays. Ils ont prévu pour le premier week-end, un plat complet, typiquement brésilien, composé notamment de riz, haricots noirs et viande hachée cuite avec carottes et aromates. Chaque colis repas, estimé à 10 euros, comprendra un plat complet, un dessert, une bouteille d’eau, et en plus, du gel hydroalcoolique. Ainsi que des dessins réalisés par les enfants de l’école maternelle Notre-Dame-des-Minimes. Outre la préparation des repas, ils doivent acheter les contenants, couverts et sacs. Alors pour les aider à financer leur projet, environ 200 repas, ils viennent de lancer une cagnotte en ligne sur www.gofundme.com

Lien de la cagnotte : https://fr.gf.me/v/c/krzm/distribution-de-nourriture-aux-sansabri Contact : timotheedelagarde@gmail.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?