Lyon 3e | Consommation Une Petite Cantine ouvre sur l’avenue Félix-Faure

Violaine Jarry et Bérénice de Toyto-Henry portent le projet  des  Petites Cantines de l’avenue Félix-Faure.  Photo Dominique CAIRON
Violaine Jarry et Bérénice de Toyto-Henry portent le projet des Petites Cantines de l’avenue Félix-Faure.  Photo Dominique CAIRON

Le réseau non lucratif de cantines de quartier poursuit son développement à Lyon.

Une nouvelle antenne des Petites Cantines , qui se présente comme un « réseau non lucratif de cantines de quartier », déjà implanté à Vaise, Perrache et dans le 8e  arrondissement, ouvre en bordure de l’avenue Félix-Faure, en plein cœur du 3e  arrondissement, le 1er  octobre prochain.

Un lieu d’implantation, proche de la Part-Dieu, Sans-Souci et Villette-Paul-Bert, où la mixité sociale s’exprime avec des résidences étudiantes, des familles ou des couples de nouveaux arrivants, des retraités..

Un contexte social que Les Petites Cantines exploitent pour promouvoir les rencontres, la convivialité. Car dans leur restaurant, chacun apporte sa pierre à l’édifice : « On vient pour cuisiner, partager un repas en commun, et surtout nouer des contacts. C’est l’ADN des Petites Cantines  », confie, Bérénice de Toyto-Henry, responsable de projet à l’association.

« Les bénévoles arrivent pour cuisiner le matin. Après une causerie autour d’un café, on prépare un menu, chacun avec ses astuces culinaires. Puis, à midi, les premiers convives arrivent », décrit Violaine Jarry, qui fait office de maitresse de maison dans l’établissement de la rue Félix-Faure.

Cuisine équilibrée et produits bio

« Nous travaillons en accord avec nos valeurs, c’est-à-dire une cuisine équilibrée, avec des produits sains et issus de l’agriculture biologique, produits localement », ajoute Bérénice de Toyto-Henry, formée à l’Institut Bocuse d’Ecully.

« Nos convives viendront non pas pour combattre une précarité financière mais plutôt pour lutter contre une précarité relationnelle, contre l’isolement », explique Violaine Jarry. Les repas, dont le prix se situera autour de 12 euros, comprendront entrée, plat et dessert plus café (boissons en sus).

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?