Lyon 7e La Maison Bleue, nouveau bar du quartier Jean-Jaurès/Gerland

Kévin Bardin et Julie Sauvé ont ouvert le 24 août dernier la Maison Bleue, un nouveau bar à bières locales doté d’une paisible terrasse, dans le quartier de Gerland.  Photo Progrès /Stéphanie FERRAND
Kévin Bardin et Julie Sauvé ont ouvert le 24 août dernier la Maison Bleue, un nouveau bar à bières locales doté d’une paisible terrasse, dans le quartier de Gerland.  Photo Progrès /Stéphanie FERRAND

C’est une Maison Bleue peuplée d’amateurs de houblon… Ce nouveau bar, situé à proximité des ZAC du Bon Lait et des Girondins, mise sur le circuit court et la convivialité avec une dizaine de bières régionales et des planches de fromages et charcuterie locales.

L’établissement de restauration routière de la rue Croix-Barret s’est métamorphosé en un agréable bar avec salle de jeux et tireuse à bière à dix becs d’une surface de 120 m², agrémenté d’une terrasse de 60 m², la Maison Bleue. À sa tête se trouvent deux sympathiques trentenaires, Kévin Bardin et Julie Sauvé.

Le premier, titulaire d’un Master de biochimie et passionné de musique a travaillé dans des boîtes de production.

Après ses études de lettres, la seconde a débuté au 405, où elle tenait la cave à bières, puis est devenue animatrice de Blind test.

Kévin Bardin explique : « Julie rêve d’ouvrir son lieu depuis qu’elle est adolescente. Elle m’a parlé de son projet et m’a proposé d’être son associé. La bière, c’est quelque chose que nous apprécions tous les deux, comme la musique. On voulait une grande terrasse sans voisins, et une scène. Vers la Guillotière et Jean Macé, les locaux étaient trop petits et trop chers. On savait que ce quartier était en pleine évolution donc on a saisi cette occasion. La Maison Bleue est un nom qui nous correspond. Julie apprécie la chanson à textes et j’aime le rock des 70’s ».

Des travaux réalisés pendant l’été

Avec une quarantaine d’amis et de membres de leur famille – comme Marc, l’oncle retraité touche-à-tout de Julie – Kévin Bardin et Julie Sauvé ont réalisé eux-mêmes l’ensemble des travaux de rafraîchissement et d’embellissement (murs, sols, électrisation de la véranda) cet été.

À la Maison Bleue, les circuits courts sont privilégiés. Le duo travaille avec neuf brasseries régionales, des producteurs de jus de fruits et vignerons locaux et a un partenariat avec la Micyclette pour le pain, avec la charcuterie Bobosse des Halles de Lyon Paul-Bocuse et l’épicerie De l’autre côté de la rue pour les planches de charcuterie ou fromages, qui sont vendues à prix abordables (12 €), une volonté des gérants. Julie Sauvé précise : « On veut que ce soit généreux et pas trop onéreux. L’idée est de faire de la qualité accessible à tous et en circuit court. La carte des vins et des cocktails sera prochainement développée ».

Le mardi, des Blind test, plutôt rétro sont organisés sur l’agréable terrasse. La Maison Bleue participera les 27 et 28 septembre prochains au 1er festival de bières, en collaboration avec Bières des Régions. Pour l’occasion, le public pourra rencontrer les brasseurs de La Dame de malt et découvrir la brasserie Terre de Bières.

La Maison Bleue, 24, rue Croix-Barret, Lyon 7e. Ouvert du mardi au samedi, de 17 h à 1 h. https://www.facebook.com/Bar.La.Maison.Bleue

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?