Commerce Nadine Martos, dénicheuse de vins “coups de cœur”

Nadine Martos, créatrice de la société « les cinq sens »  Photo Christel Reynaud
Nadine Martos, créatrice de la société « les cinq sens »  Photo Christel Reynaud

Nadine Martos a créé à Lyon sa société Les Cinq sens, pour partir en quête de vins-découverte et en faire profiter aussi bien les professionnels que les particuliers. Pari réussi.

Après une trentaine d’années dans le secteur de la pharmacie, cette épicurienne lance, il y a trois ans, sa société Les Cinq sens. « Depuis toujours, je suis passionnée par l’univers du vin. J’adore les vins de Bourgogne et du Sud, clin d’œil aux origines espagnoles de mon père », confie Nadine Martos.

« En outre, j’ai un fils, Lucas, qui a obtenu la mention complémentaire sommellerie, au lycée François-Rabelais, à Dardilly, avec pour professeur Arnaud Chambost. Il m’a fait découvrir des vins. Aujourd’hui, il travaille à Londres, mais il est toujours un bon conseiller pour moi », poursuit celle qui bénéficie également du soutien de l’Association des sommeliers lyonnais et Rhône-Alpes. Nadine Martos n’est pas un agent commercial, elle se définit comme une dénicheuse de bons vins. « Je m’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, du bistrot au restaurant étoilé. Je fais gagner du temps aux sommeliers qui n’en ont pas forcément assez pour se déplacer chez les vignerons. » Ses zones géographiques de prédilection sont la Bourgogne, la Savoie, la vallée du Rhône Nord et Sud et le Languedoc. « J’achète des coups de coeur et je prends ensuite rendez-vous avec les particuliers et professionnels, pour des dégustations. Je n’impose pas de quantité et je livre », précise-t-elle. Nadine Martos se plaît à proposer ses vins dans des lieux atypiques et conviviaux, soucieux de l’art de recevoir et du sens du partage. Parmi ses références, la Villa Florentine et l’Espace Carnot à Lyon, ou encore l’Ambroisie à Saint-Didier-de-la-Tour en Isère, d’où elle est originaire. De temps à autre, elle organise des soirées-dégustation, au sein de pépinières d’entreprises et de commerces, qui remportent un vif succès.

> Tél. : 06.74.09.39.61. Page Instagram.

C. R.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?