JAZZ Un Big Band lyonnais célèbre l’esprit de Noël

Christmas Celebration célèbre l’esprit de Noël.  DR
Christmas Celebration célèbre l’esprit de Noël.  DR

Le grand orchestre The Amazing Keystone Big Band, né à la Clé de Voûte, le jazz club de la Croix-Rousse, revisite aussi Alice au pays des merveilles avec la complicité vocale de Virginie Efira.

L’Amazing Keystone Big Band a fait ses gammes à la Clé de Voûte, le jazz club de la Croix-Rousse. Créé en 2010 par quatre complices du conservatoire : le trompettiste David Enhco, le saxophoniste John Boutellier, le pianiste Fred Nardin et le tromboniste Bastien Ballaz, le grand orchestre de 18 musiciens a acquis aujourd’hui une réputation qui dépasse largement nos frontières. Une notoriété corroborée en 2014 à Vienne par le compagnonnage fortuit de Quincy Jones, l’arrangeur et producteur des plus grands et consacré quatre ans plus tard par une Victoire du Jazz.

Avec la lyonnaise Celia Kameni

En cette fin d’année l’A.K.B.B. complète une féconde discographie riche de huit albums par deux nouveaux enregistrements. Le premier Christmas celebration (Nome - L’autre distribution) célèbre l’esprit de Noël d’un swing très relevé. Les voix de Pablo Campos et de la lyonnaise Celia Kameni (dont la réputation grandit de mois en mois) habitent chaque mélodie. Les thèmes peu connus ou plus traditionnels comme Douce nuit et Jingle bells   arrangés à la manière de Duke Ellington et Thad Jones font peau neuve sous la plume des quatre cofondateurs du Keystone.

Autre réussite collective à mettre à l’actif du big band et de leur complice Sandra Nelson, l’adaptation jazzy d’ Alice au pays des merveilles en livre CD. Après le succès de Pierre et le Loup et du Carnaval des animaux , l’Amazing Keystone Big Band poursuit intelligemment son engagement musical auprès du jeune public en mettant en musique le chef-d’œuvre de Lewis Carroll.

Et la voix de Virginie Efira

L’histoire originale est racontée par Virginie Efira et illustrée par le dessinateur Jérôme Pélissier. Ça swingue au pays des merveilles ! Les compositions originales teintées en alternance de jazz, de blues, de reggae ou de mambo rythment le récit et nous accompagnent de l’autre côté du miroir, les yeux et les tympans largement ouverts, tout au long des surprenantes rencontres de l’audacieuse Alice. Un conte musical résolument réjouissant à partager en famille.

CD The Amazing Keystone Big Band Christmas celebration (NOME L’autre distribution) 13,99 €. Livre CD Alice au pays des merveilles raconté par Virginie Efira (NOME Gautier. Languereau) 23,80 €.

Frédéric BRUCKERT

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.