Lyon Spectacles de fin d’année : des rires jusqu’à plus soif

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les salles de spectacle dédiées à l’humour maintiennent leur programmation pour le réveillon et les derniers jours de l’année 2021. Tour d’horizon.

Intra Muros à la Comédie Odéon. Photo Paul Bourdrel
Intra Muros à la Comédie Odéon. Photo Paul Bourdrel

Réveillon “Intra Muros” à la Comédie Odéon

Pas question de se priver de réveillon festif à la Comédie Odéon. Le théâtre propose même quatre spectacles d’affilée le 31 décembre. L’île au Trésor à 15 heures, une version avec marionnettes du célèbre roman de Stevenson, pour petits et grands. À 17 heures, Le Porteur d’Histoire , formidable pièce d’Alexis Michalik, multirécompensée aux Molières. À 19 heures, Intra Muros , du même Michalik, un spectacle tout aussi formidable. Et à 21 heures,… Et les enfants seront bien gardés , une comédie familiale bien troussée de Ségolène Stock. Excepté Le porteur d’Histoire , les trois spectacles cités sont également à l’affiche lors de la dernière semaine de décembre.

Comédie Odéon. 6 rue Grolée, Lyon 2e. 04.78.82.86.30, http://www.comedieodeon.com

La magie des fêtes à l’Espace Gerson

Pour la période des fêtes de fin d’année, l’Espace Gerson a décidé de miser sur un jeune magicien talentueux, Julien Sonjon. D’une drôlerie irrésistible, il est plus proche de Garcimore que de David Copperfield. Son spectacle progresse au rythme du dialogue noué avec le public. « Généreux, interactif, percutant, drôle, incroyable, joyeux, fou, magique et époustouflant… » Tels sont les adjectifs qu’il s’attribue modestement. À noter qu’il est aussi présent les 22, 23, 29 et 30 décembre durant l’après-midi (à 15 heures) avec une version de son spectacle destiné aux plus jeunes. Il animera aussi le Réveillon de Gerson, avec trois séances d’affilée : 18 h, 20 h et 22 h.

Julien Sonjon dans Un spectacle de type magie , à 20 h 30, les 22, 23, 29 et 30 décembre. Tarifs de 12 à 17 €, Espace Gerson. 1 place Gerson. Lyon 5e. 04.78.27.96.99. www.espacegerson.com

Oldelaf et Berthier à la salle Molière. Photo Francis Guillard
Oldelaf et Berthier à la salle Molière. Photo Francis Guillard

Oldelaf et Berthier à la salle Molière

Programmés par l’Espace Gerson, Oldelaf et Berthier, les deux fous chantants, seront à la salle Molière le 31 décembre. Pour nous raconter l’irrésistible histoire du chanteur imaginaire, Michel Montana. Le spectacle le plus farouchement désopilant des douze dernières années.

La folle histoire de Michel Montana , à 18 h 30 ou 21 h 30, Salle Molière, 20 quai de Bondy, réservations Espace Gerson.

"Apéro Thérapie" au Complexe. Photo D. R.
"Apéro Thérapie" au Complexe. Photo D. R.

Apéro Thérapie au Complexe

La programmation se poursuit également au Complexe. Avec notamment Charlotte Boisselier dans Singulière , jusqu’au 8 janvier. Un stand up où interviennent des personnages explosifs et où elle nous donne sa vision des choses et des gens qui l’entourent.

Le 31, le Complexe profitera de ses deux salles pour multiplier les choix. Avec Apéro Thérapie , une comédie percutante, bien arrosée et interprétée par Romy Chenelat et Céline Iannucci. À voir sans modération. Ou Chacun fait c’qui lui plaît de et avec Thierry Marconnet et François Mayet. Sans compter que le Complexe se délocalise aussi en programmant l’excellente pièce sur le couple de Grégory Cardon, Le réveil du couple au Méliès de Caluire.

Le Complexe café-théâtre de Lyon. 7 rue des Capucins. Lyon 1er. 04.78.27.23.59. www.lecomplexelyon.com

"Le réveil du couple" au Méliés.  Photo Nicolas Séménioukoff
"Le réveil du couple" au Méliés. Photo Nicolas Séménioukoff

Kallagan et Kelly au Boui Boui

Parité respectée au Boui Boui puisque l’on retrouvera lors du réveillon (mais la programmation se poursuit également durant les vacances de Noël), un artiste, Kallagan. Avec son spectacle, On verra bien , il creuse sa veine, l’humour décomplexé. Mais aussi une humoriste, la charmante Kelly. Dans Amoureuse compulsive , elle nous raconte son parcours sentimental sans limite ni tabou.

Le Boui Boui. 7 rue Mourguet. Lyon 5e. 04.78.37.40.30. www.bouiboui.com

Jim et Julie Bigot aux Tontons Flingueurs

Place aux jeunes sur la petite scène Tontons Flingueurs ! Pour les derniers soirs de 2021 et le réveillon du 31 décembre, deux jeunes humoristes se partagent l’affiche. Jim, roi de la provoc, dans Jim lâche les chiennes de garde. Et Julie Bigot dans Julie Bigot est culottée.

Les Tontons Flingueurs. 12, Rue Romarin 69001 Lyon 01. 06 29 85 51 50. www.tontonsflingueurs.com

Sélection Nicolas BLONDEAU

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.