Villeurbanne Dans son podcast, Yannick Bournat aime « raconter des exploits »

Yannick Bournat a décliné sur sa radio YB Voice, l’étonnant parcours de l’ancien speaker de l’Olympique Lyonnais Dominique Gregoire.    Photo Progrès /D. CAIRON
Yannick Bournat a décliné sur sa radio YB Voice, l’étonnant parcours de l’ancien speaker de l’Olympique Lyonnais Dominique Gregoire.   Photo Progrès /D. CAIRON

C’est l’ancien footballeur et reporter Olivier Dacourt qui a donné à Yannick Bournat, l’envie de proposer sur sa chaîne de podcast YB Voice, des sujets de société d’actualité. En s’inspirant de lui, Yannick Bournat aborde des thèmes délicats, où les idées reçues sont légion, où il faut susciter l’intérêt mais surtout la réflexion.

« Un message d’espoir à ceux qui vivent de vraies galères »

Dans “You never walk alone”, il raconte par des témoignages, le calvaire de ces migrants, souvent montrés du doigt, qui quittent leur pays en proie à la guerre, où ils sont maltraités du fait de leur religion, de leur appartenance à une ethnie… Il raconte aussi l’histoire d’un tétraplégique qui se reconstruit et qui est devenu un reporter-radio passionné. « J’aime raconter des exploits comme celui de cet unijambiste qui a parcouru le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Le-Puy-en-Velay, ainsi que celui de l’artiste-musicien-chanteur Vanupié, qui a commencé sa carrière dans le métro et qui a percé dans le reggae français. Mon but est de montrer que des histoires compliquées ont parfois une belle fin, mais que le chemin est dur. C’est surtout un message d’espoir et d’encouragement à ceux qui vivent de vraies galères ». Un travail qu’il a prolongé avec une série de cinq podcasts sur le thème “Être une femme”.

Plusieurs projets en tête

Une année prometteuse qui incite Yannick Bournat à poursuivre son travail d’investigation, pour informer, jeter un regard différent sur les thèmes qu’il aborde. « Je vais continuer la série “You never walk alone” et aussi “Être une femme” qui sera sponsorisée. Puis, je poursuivrai une série que j’avais écrite après le dernier confinement “Allez au Stade”. » YB Voice, partenaire de l’OL ne pourra pas faire l’impasse sur ce sujet brûlant. Un sujet sur lequel Yannick Bournat ne veut pas réagir à chaud… Les émissions artistiques seront au rendez-vous avec des Lyonnais comme Dominique Grégoire, ancien speaker de l’OL à Gerland et peintre, ou Marine Lacroix, illustratrice et graphiste lyonnaise et sa partenaire de design sonore, Clémence Leproult.

Retrouvez les podcasts de Yannick Bournat sur Spotify, Deezer ou Youtube. Site web : www.ybvoice.fr

De notre correspondant local, Dominique CAIRON

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.