Lyon Stromae, Orelsan, PNL et les autres en juin au Inversion Fest

Le chanteur belge Stromae sera à Lyon le vendredi 17 juin.  Photo archives Joël PHILIPPON
Le chanteur belge Stromae sera à Lyon le vendredi 17 juin.  Photo archives Joël PHILIPPON

Un nouveau festival à inscrire à l’agenda des fans de musiques urbaines : l’Inversion Fest se tiendra les 17 et 18 juin prochains au Matmut Stadium à Gerland.

La pelouse du LOU Rugby au Matmut Stadium de Gerland va accueillir des pointures, ce printemps. Pas de solides rugbymen, mais une incroyable affiche musicale d’artistes urbains. Le Inversion Festival a annoncé ce mardi les venues de stars internationales : le retour en France des Black Eyed Peas, le Nigérian CKay, ou le Belge Stromae, dont ce sera l’une des premières dates françaises, et aussi de poids lourds hexagonaux, à l’image d’Orelsan, PNL, Oboy ou James BKS.

« C’est une affiche très diverse, les musiques urbaines ne peuvent être réduites à un seul genre musical », a souligné Christophe Sabot, d’Olympia Production, l’un des organisateurs.

Le festival se jouera donc les 17 et 18 juin 2022, sur la pelouse synthétique du Matmut Stadium. « C’est cette pelouse qui nous permet d’organiser des concerts. On peut la recouvrir sans arrêter la photosynthèse », a souligné Yann Roubert, le président du LOU Rugby. Deux scènes seront installées côte à côte pour éviter les changements de plateau trop longs entre chaque artiste, face à un public de 35 000 spectateurs au total, répartis entre les gradins et la pelouse. « Ce sera un vrai spectacle familial, chacun pourra choisir son ambiance », ont souligné les organisateurs, en évoquant la tranche d’âge des 18-40. Une seconde partie de la programmation sera dévoilée à la mi-décembre, « avec des filles à l’affiche », ont promis les responsables du festival.

Pas un festival « en plus »

« On a choisi de ne pas faire en festival de plus, mais de proposer une offre qui n’existait pas dans la région, qui compte déjà de nombreux événements bien installés », a expliqué Christophe Sabot, en soulignant que l’affiche était « une prog’mondiale » susceptible d’attirer un public venant bien au-delà de la région. C’est une première édition, et le festival envisage déjà la suite, et notamment des scènes extérieures permettant de proposer des artistes régionaux en développement.

Christophe Sabot et Olympia Production (groupe Vivendi) étaient déjà les partenaires de l’OL pour le Felyn Stadium Festival de l’OL qui devait se tenir… les 17 et 18 juin 2021. « Cette année, avec les concerts déjà prévus au Groupama, il n’y a pas la possibilité de programmer un tel festival », a expliqué Christophe Sabot

Vendredi 17 juin : Stromae, PNL, et Oboy.
Samedi 18 juin : The Black Eyed Peas, Orelsan, SCH, Ckay, James BKS. Les tarifs seront compris entre 35 et 99 € selon le placement. Mise en vente vendredi 19 novembre. https://www.inversion-festival.com

T. M..

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?