Rhône Lyon 4e: rue du Mail, les piétons seront rois

La rue du Mail. Photo Progrès/Tatiana VAZQUEZ
La rue du Mail. Photo Progrès/Tatiana VAZQUEZ

Entre la rue d’Austerlitz et la rue d’Ivry, les piétons seront bientôt prioritaires sur tous les autres modes de déplacements. Y compris la voiture. Ils pourront marcher sur la route tandis que les automobilistes devront rouler au pas, à 20km/h.

Qui connaît et pratique à pied la rue du Mail, dans le 4e arrondissement, sait que les conflits d’usages sont omniprésents. Il y a les trottinettes, les scooters et les vélos. Les camions de livraison qui stationnement le matin. Les voitures, en transit, qui déboulent à toute heure, de la petite place de la Croix-Rousse. Et les piétons, bien sûr, à l’étroit sur les trottoirs, n’ayant pas d’autres choix que de descendre sur la chaussée parfois pour se croiser. Face aux automobilistes, surtout, ces derniers ne sont jamais prioritaires dans un rapport de force où la courtoisie n’est pas toujours de mise.

Cela devrait changer. La mairie du 4e qui, après le Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA) de mars, dédié aux aménagements urbains, avait ciblé la rue du Mail, entre la rue d’Austerlitz et la rue d’Ivry, pour en faire une « zone de rencontre », vient en effet d’organiser un atelier de concertation sur le projet de marquage d‘animation au sol, afin de légitimer l’usage de la chaussée par les piétons. Deux séances co-animées par Alt. Urbaine, l’agence de design collaboratif dédiée à la création de villes et quartiers conviviaux et la Métropole de Lyon ont donné lieu à un partage d’idées et d’expériences. Un choix final du motif du marquage d‘animation sera établi collectivement le 15 octobre.

Reste à savoir comment, dans les faits, cette mise en place se traduira. Comment les automobilistes et les piétons réussiront à cohabiter dans cette rue «apaisée».

Une zone de rencontre : c’est quoi ?

Selon le Code de la route, il s‘agit d’une « zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h ».

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?