Lyon 2e Appel au mécénat pour restaurer l’orgue de Saint-François-de-Sales

Frank Vaudray, Louis Robilliard et Sylvain Godinot.  Photo Le Progrès /Michel NIELLY
Frank Vaudray, Louis Robilliard et Sylvain Godinot.  Photo Le Progrès /Michel NIELLY

Œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll datant de 1880 et classé monument historique en 1977, le grand orgue de Saint-François-de-Sales a besoin d’une importante restauration.

Cet instrument, que le compositeur organiste lyonnais Charles-Marie Widor baptisait « orgue à la Michel-Ange », est dans un site qui appartient à la Ville. Inscrite dans le cadre d’une convention patrimoine entre la Ville et l’État, signée en 2019, cette restauration est chiffrée avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) à 1 100 000 €.

Si ce financement est pris en compte par la Drac à 50 % et par la Ville à 27 %, l’association “Cavaillé-Coll à Saint-François” en cherche le complément, via un appel au mécénat. Une démarche relayée par Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon et délégué au patrimoine qui, comme les organistes, Louis Robilliard et Frank Vaudray – président de l’association –, tient à « sauver cet instrument d’exception, à le conserver dans son état d’origine et le léguer ainsi aux générations suivantes ».

Dans le cadre de cet appel, l’association lance son deuxième festival Cavaillé-Coll, à l’église, 11, rue Auguste-Comte, du 3 au 10 octobre. Entrée libre.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?