Cinéma Festival Lumière 2021 à Lyon: on connaît le programme, découvrez ce qui vous attend

L'une des cérémonies 2019, à la Halle Tony-Garnier. Photo d'archives Progrès/Joël PHILIPPON
L'une des cérémonies 2019, à la Halle Tony-Garnier. Photo d'archives Progrès/Joël PHILIPPON
Jane Campion sera le Prix Lumière 2021 et animera une masterclass. Photo MAXPPP/Guy KINZIGER
Jane Campion sera le Prix Lumière 2021 et animera une masterclass. Photo MAXPPP/Guy KINZIGER
L'une des cérémonies 2019, à la Halle Tony-Garnier. Photo d'archives Progrès/Joël PHILIPPON Jane Campion sera le Prix Lumière 2021 et animera une masterclass. Photo MAXPPP/Guy KINZIGER

L'édition 2021 du festival de cinéma Lumière aura lieu du 9 au 17 octobre prochain à Lyon. L'Institut Lumière vient de dévoiler le programme complet.

On connaissait la date (du 9 au 17 octobre 2021) et le Prix Lumière: Jane Campion (La Leçon de piano, etc).

Le festival Lumière de Lyon vient de dévoiler l'intégralité de la programmation.

Voici ce qui vous attend:

Des rétrospectives

Plusieurs rétrospectives sont au programme: le cinéma de Jane Campion, bien sûr, (avec une masterclass) mais aussi l'Amérique de Sydney Pollack, le cinéma populaire de Gilles Grangier, les femmes cinéastes avec Kinuyo Tanaka.

Des invités

Rencontres, hommages, avant-premières: de nombreux réalisateurs et acteurs seront au rendez-vous.

C'est le cas de Bulle Ogier, Paolo Sorrentino, le compositeur Philippe Sarde, Nan Goldin et Bette Gordon, Edgar Morin, Edouard Baer, Maggie Gyllenhaal, Juan Antonio Bayona, Marco Bellocchio, Rebecca Hall... et beaucoup d'autres ?

Un hommage à Bertrand Tavernier

Le cinéaste et président de l'Institut Lumière est décédé cette année. Un hommage lui sera rendu, notamment via la projection de certains de ses films en présence de ses acteurs.

Des avant-premières

Les choses humaines d'Yvan Attal, La Fracture de Catherine Corsini, Vortex de Gaspar Noé...

Des célébrations

Les 50 ans de la "Blaxploitation", ceux de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood, les 30 ans du Van Gogh de Pialat, un hommage à Fernando Solanas, incarnation du cinéma militant argentin disparu l'an dernier...

Des "spéciales"

Grands classiques du noir et blanc, documentaires, sublimes moments muets, Nuit Jurassic park (à la Halle Tony-Garnier), séance familles avec Shrek, des classiques, des "trésors et curiosités...

De grandes séances

La soirée d'ouverture aura lieu le samedi 9 octobre à la Halle Tony-Garnier. Il y aura une séance pour les familles le dimanche 10 (Shrek), un hommage à Bertrand Tavernier, des ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon, une masterclass avec Jane Campion (le vendredi 15 à 15 heures au Théâtre des Célestins), la remise du Prix Lumière (le 15 au Centre des congrès), la nuit Jurassic park et la séance de clôture (dimanche 17 octobre à la Halle Tony-Garnier).

Plusieurs artistes animeront des masterclass pendant toute la semaine à la Comédie Odéon.

Plus de 160 films

Toutes les séances sont présentées par les invités, historiens, artistes ou critiques de cinéma. Dans plusieurs cinémas de la ville et de l'agglomération.

Le Village du festival

Pendant tout le festival, rendez-vous dans le parc Lumière (à l'Institut, dans le 8e arrondissement) pour un salon du DVD, le marché international du film classique, une librairie, une boutique, un restaurant, un bar à bières et des concerts.

> Du 9 au 17 octobre 2021. Billetterie et programme complet sur le site du festival www.festival-lumiere.org Tarifs: 7 euros la séance (tarif normal), tarifs spéciaux. De 7 à 20 euros pour les grandes séances. Des billets seront toujours à la vente sur place

D.G.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?