Lyon 8e Premier Café Citoyen à l’espace Samuel Paty avec l’himalayiste Marc Batard

La résidence meublée au 18 rue Benoit-Bernard abrite douze logements (30 lits) en collocation réservés aux apprentis du Tour de France (18-25 ans) Au premier étage, se trouve la salle associative baptisée Samuel Paty.  Photo Progrès /DR
La résidence meublée au 18 rue Benoit-Bernard abrite douze logements (30 lits) en collocation réservés aux apprentis du Tour de France (18-25 ans) Au premier étage, se trouve la salle associative baptisée Samuel Paty.  Photo Progrès /DR

La maison des associations Rezo 1901 inaugure le nouvel espace baptisé Samuel Paty ce vendredi 17 septembre route de Vienne. L’occasion d’accueillir pour son premier Café Citoyen, l’himalayiste Marc Batard, détenteur du record de l’ascension de l’Everest (8 848 m) en solitaire et sans oxygène.

L’Espace Samuel Paty ouvre officiellement ses portes, 18 rue Benoit-Bernard, ce vendredi 17 septembre. Cet équipement composé d’une salle polyvalente d’activités peut accueillir 120 personnes en mode conférence. Il est destiné à accueillir les manifestations mises en place par le Café Citoyen, mais aussi tous types d’opérations organisées par les associations et structures relevant de l’ESS de la Métropole de Lyon.

La première conférence gratuite et ouverte à tous, organisée par le Café Citoyen dans le cadre de son programme « Les Rencontres », accueille l’himalayiste Marc Batard ce vendredi 17 septembre à 20 h pour évoquer son parcours et ses projets, en présence des auteurs, Frédéric Thiriez « Marc Batard fils de l’Everest » et Nathalie Lamoureux « Marc Batard, l’Everest en partage » qui dédicaceront leur ouvrage de 14 h 30 à 18 h.

Marc Batard veut sensibiliser aux problèmes de sécurité en haute altitude

Depuis le 26 septembre 1988, Marc Batard détient le record de l’ascension de l’Everest (8 848 m) en solitaire et sans oxygène en 22 heures et 29 minutes depuis le camp de base de la face sud. Il envisage de réaliser de nouveau cette ascension en 2022, pour fêter ses 70 ans sur le toit du monde et sensibiliser aux problèmes de sécurité en haute altitude.

Actuellement au camp de base de l’Everest, il cherche à ouvrir une nouvelle voie permettant, après le camp de base, d’éviter de passer par un passage très dangereux l’Ice Fall. De retour en France jeudi 16 septembre, il sera à Albertville pour le lancement du SISHA – Sommet International sur la Sécurité en Haute Altitude, dont l’ambition est de réunir des professionnels de la montage des 27 pays ayant un sommet à plus de 5 000 mètres.

Ce sommet organisé par l’association Montagne et Humanisme, est déjà soutenu par des personnalités du monde de la montagne et sport dont Reinhlod Messner (alpiniste italien de langue allemande), Kilian Jornet (sportif pro espagnol, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme, ultra-trail et course en montagne), Alice Modole (apnéiste, chirurgien-dentiste, modèle sous-marin et conférencière).

Séance de dédicace samedi 17 septembre de 14 h 30 à 18 h puis conférence - débat à 20 h « Mes 70 ans sur le toit du monde ». Inscription obligatoire par mail : contact@rezo1901.org – Pass Sanitaire obligatoire. Espace Samuel-Paty, 18 rue Benoit-Bernard, Lyon 8e  (ascenseur réservé aux PMR). Rezo 1901, 100 route de Vienne, Lyon 8e. Tél. : 09 50 45 47 17 - 06 80 05 44 50/www.rezo1901.org/Facebook : rezo1901

N.M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?