Métropole de Lyon Université Lyon 2 : les travaux continuent sur les campus

En 2020-2021, l’université Lyon 2 a accueilli plus de 29 000 étudiants sur ses deux campus, Porte des Alpes à Bron (photo) et Lyon-berges du Rhône.  Photo Progrès /Anne-Laure WYNAR
En 2020-2021, l’université Lyon 2 a accueilli plus de 29 000 étudiants sur ses deux campus, Porte des Alpes à Bron (photo) et Lyon-berges du Rhône. Photo Progrès /Anne-Laure WYNAR

Les quelque 29 000 étudiants de l’université retrouvent enfin le chemin des cours 100 % en présentiel. Sur le campus Porte des Alpes à Bron, de gros chantiers sont lancés.

Les travaux de rénovation, lancés en 2016 dans le cadre du « plan campus », se termineront fin 2021 sur le campus de Lyon 2-berges du Rhône. À Bron, la nouvelle phase du chantier de « La Ruche », le learning centre , débute au mois d’octobre à la place de la bibliothèque.

« C’est un des projets moteurs du campus Porte des Alpes », a insisté la présidente de l’université Lyon 2 Nathalie Dompnier lors d’une conférence de presse en fin de semaine. Outre des services universitaires et la bibliothèque, « La Ruche » accueillera des espaces de coworking, des lieux d’exposition, de création, une salle de conférences… Elle proposera une salle de lecture de quelque 650 places.

Livraison prévue en 2024

En attendant la livraison de ce nouveau bâtiment de 13 500 m2 en 2024, les étudiants ont accès à une bibliothèque provisoire. Lyon 2 a également déposé un dossier dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) pour la destruction/reconstruction de deux bâtiments vétustes. 30 millions d’euros sont nécessaires.

Lyon 2 finalise la préparation de la nouvelle accréditation des formations pour 2022-2026.

Parmi les nouveautés à la prochaine rentrée : une licence en informatique, mais aussi des masters pluridisciplinaires, notamment un master MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?