Métropole de Lyon La Mercedes de la course-poursuite du film "Taxi" s’offre une virée à Grigny

Brice Cerqueira, du garage AMG, sport connaît tous les détails de cette voiture atypique. Photo Richard MOUILLAUD
Brice Cerqueira, du garage AMG, sport connaît tous les détails de cette voiture atypique. Photo Richard MOUILLAUD

Le garage AMG sport à Grigny n’arrête plus de voir passer les véhicules plus prestigieux les uns que les autres. L’établissement s’occupe en ce moment d’une Mercedes E500 W124 ayant tourné dans les deux premiers "Taxi". Un modèle exceptionnel puisqu’un moteur Porsche ronronne sous le capot.

Il y a des véhicules que l’on ne croise pas tous les jours. Ce sont ceux-là qui animent la famille Cerqueira, à la tête du garage AMG sport de Grigny. Souvenez-vous, l’entreprise avait fait parler d’elle en revendant la voiture du film le Gendarme de Saint-Tropez.

La dernière perle dégottée par les garagistes anciens stéphanois  vient de Bavière: l’une des deux Mercedes E 500 W124 qui apparaissent dans le célèbre film "Taxi" (1 et 2).

C’est l’une des scènes cultes de "Taxi 1" de Luc Besson. Daniel, ancien livreur de pizza, pilote une Peugeot 406 transformée en bolide de course et devient le chauffeur privilégié d’un flic marseillais.

Le duo se frotte à un gang de braqueurs allemands qui roulent dans deux Mercedes E 500 dans une course-poursuite mémorable dans les rues, parfois étroites, de Marseille.

Des essuie-glaces sur les phares

C’est l’une de ces deux voitures que le garage de Grigny bichonne actuellement. Mais en dehors de sa célébrité face caméra, c’est aussi ce qu’elle a sous le capot qui en fait un véhicule mythique, indique le responsable du garage grignerot Stéphane Cerqueira.

La berline des années 90 fait partie des rares modèles de chez Mercedes équipés d’un moteur V8 Porsche (326 ch, 486 Nm de couple). Chaque détail y est méticuleusement soigné. Les phares sont même équipés d’essuie-glaces.

Un bijou de mécanique et de finition qui a laissé bouche bée le garagiste : « Je me demande encore les capacités moteur qu’a cette voiture. Aujourd’hui, elle roule aussi bien qu’une voiture récente. »

D’après les éléments fournis par le garagiste, le véhicule aurait appartenu à DJ Kheops, du groupe IAM qui avait signé la bande originale de "Taxi".

Il est ensuite passé entre plusieurs mains dont celles d’un membre d’une célèbre famille lyonnaise, légende de l’automobile.

Aujourd’hui, c’est un investisseur qui en est le propriétaire et qui s’en sert de temps à autre, mais c’est bien le garage AMG de Grigny qui en a le soin jusqu’à ce qu’elle ne reprenne la route vers d’autres contrées.

L. B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?