Caluire-et-Cuire Addon sport et Golf OptimiZer innovent dans la pratique du golf

Espace de simulation d’un parcours de balle de golf et d’analyse du geste (Guillaume Sauzet en démonstration).  Photo Jacques FONTES
Espace de simulation d’un parcours de balle de golf et d’analyse du geste (Guillaume Sauzet en démonstration).  Photo Jacques FONTES
Xavier Bretin, directeur de Golf OptiMizer, dans la réhabilitation d’un club de golf.  Photo Jacques FONTES
Xavier Bretin, directeur de Golf OptiMizer, dans la réhabilitation d’un club de golf.  Photo Jacques FONTES
Espace de simulation d’un parcours de balle de golf et d’analyse du geste (Guillaume Sauzet en démonstration).  Photo Jacques FONTES Xavier Bretin, directeur de Golf OptiMizer, dans la réhabilitation d’un club de golf.  Photo Jacques FONTES

Addon Sport et Golf OptimiZer se sont implantées en zone Périca à Caluire-et-Cuire en 2021, toutes deux au service des pratiquants du golf.

Le golf en France, c’est 400 000 licenciés et plus de 600 000 pratiquants.

Il serait le sixième sport le plus pratiqué dans l’hexagone. Dans le Rhône, on compte quelque 12 000 licenciés qui bénéficient de 11 terrains de golf. C’est un sport exigeant qui demande précision, concentration et endurance. Progresser dans sa pratique demande de la persévérance et de la régularité. C’est un sport qui exige par là même des gestes aussi parfaits que possible et un matériel adapté à chacun.

Addon Sport conçoit des simulateurs de golf

La spécialité de la société Addon Sport est de concevoir et commercialiser des simulateurs, selon 3 types distincts conçus pour des particuliers, des professionnels ou des structures commerciales. « Notre cœur de métier réside dans la conception de studios, espaces physiques rassemblant des systèmes d’analyses 3D intégrant toute une gamme d’outils numériques, ordinateurs, logiciels, écrans, capteurs notamment. Dédiés à l’enseignement, l’entraînement et l’optimisation de la pratique du golf, nos simulateurs de golf sont avant tout faits pour les centres indoor comme pour les particuliers passionnés. Notre équipe de 10 personnes est uniquement composée de professionnels du golf », confie Guillaume Sauzet, directeur de la société.

Golf OptimiZer tend à améliorer la performance de chaque joueur

La société Golf OptimiZer, fondée par Xavier Bretin, est installée dans les mêmes locaux qu’Addon Sport. « Un atout pour chacune des sociétés, tant pour recevoir les clients dans de bonnes conditions que pour tester avec eux le matériel qui leur correspond le mieux », reconnaît l’entrepreneur. En effet, grâce aux outils d’analyse, il est possible d’améliorer la performance de chaque joueur par des produits allant du driver au putter leur offrant confort et régularité. « La technologie innovante réside dans le radar qui mesure la trajectoire de la balle et le geste du joueur en calculant l’angle de décollage et la vitesse du projectile. Des capteurs suivis par 8 caméras traduisent parfaitement les gestes. Chacun peut ainsi visualiser son swing et le comparer à celui de joueur de renom » assure Xavier Bretin. Ces différents tests permettent à l’entreprise d’approfondir l’analyse afin de produire des préconisations allant jusqu’à la fabrication de clubs sur mesure.

Ainsi, tout amateur de golf ou joueur avancé, peut trouver auprès de ces deux entreprises des réponses et des solutions à l’apprentissage de ce sport et son optimisation.

Coordonnées : www.addonsport.com, www.golfoptimizer.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?