Métropole de Lyon Alstom va rénover 47 tramways de l’agglomération lyonnaise

Une vue en trois dimensions du futur intérieur rénové.  Photo Progrès /DR
Une vue en trois dimensions du futur intérieur rénové.  Photo Progrès /DR

Au programme, le remplacement des éclairages intérieurs et extérieurs, des assises de siège, des bars de maintien, des planchers et revêtements de sols.

La société Alstom a été choisie par le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) pour engager les travaux de modernisation de 47 tramways Citadis, circulant sur les lignes T1 et T2, livrés entre 2001 et 2004. Au programme, le remplacement des éclairages intérieurs et extérieurs, des assises de siège, des bars de maintien, des planchers et revêtements de sols, entre autres, pour une « harmonisation esthétique avec les rames de dernière génération ». À noter que, pour ce contrat, la société Alstom est en groupement avec la société SCIT Equipement.

La modernisation entièrement réalisée en France

Ces travaux permettront de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames, qui pourront être exploitées jusqu’en 2040. Le contrat pourrait avoisiner les 42 millions d’euros. Alstom assure que tous les travaux seront réalisés en France, sur cinq sites différents, à Belfort, La Rochelle, Tarbes, Saint-Ouen et Villeurbanne. Lundi 7 juin, la première rame de train est d’ailleurs partie du dépôt de Saint-Priest pour rejoindre les ateliers situés à La Rochelle. Le premier tramway modernisé devrait être livré au printemps 2022.

Le Progrès

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?