Lyon 9e Les éditions Les crocos présentent la BD “ Le voyage à Lyon ”

Alexandra Horvath et Stéphane Perraud présentent les deux versions, française et anglaise de leur première BD “ Le voyage à Lyon”.  Photo Progrès /Dominique GOURAT
Alexandra Horvath et Stéphane Perraud présentent les deux versions, française et anglaise de leur première BD “ Le voyage à Lyon”.  Photo Progrès /Dominique GOURAT

Première parution de la jeune maison d’édition Les crocos, le roman graphique “ Le voyage à Lyon” fait découvrir la ville de façon ludique et très bien documentée. Il entraîne petits et grands lecteurs dans des explorations et des visites accessibles à tous.

« On cherchait en librairie un livre pour enfants qui parle de Lyon pour mieux connaître la ville et on ne l’a jamais trouvé ». Alexandra Horvath, coauteur de la BD “ Le Voyage à Lyon” , ne pourra plus exprimer ce regret. Aujourd’hui tout juste paru et déjà sur les étals des librairies et des boutiques des musées lyonnais, “ Le voyage à Lyon” , premier roman graphique à l’usage des enfants écrit avec son compagnon Stéphane Perraud et illustré par Le Cil Vert a toutes les chances de connaître un joli succès auprès des “gones” et de leurs parents.

La ville à hauteur d’enfants

Quoi de mieux pour explorer la ville que de suivre pas à pas ses enfants et de s’inspirer de leur regard neuf, de leurs réflexions et de leur humour ? C’est après deux ans de balades urbaines et de repérages dans les rues où la petite famille s’est déplacée à pied, en transports en commun, mais surtout pas en voiture par respect de l’écologie que cette histoire inédite, où les personnages sont des animaux, a pu voir le jour.

Le Cil vert, dessinateur de BD nantais, les a ensuite rejoints. Une belle collaboration pour celui qui est venu s’imprégner de l’ambiance lyonnaise avant d’illustrer son premier album jeunesse. Sous sa version anglaise, intitulé “ A stopover in Lyon” , cet ouvrage joyeux et pédagogique s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux ressortissants anglo-saxons et aux élèves apprenant l’Anglais.

“Les crocos”, une maison d’édition bien à soi

« Après l’écriture du livre, nous avions cherché un éditeur et nous l’avions trouvé. Mais la crise du Covid est passée par là et le projet était trop lourd financièrement pour lui. Nous avons alors décidé d’éditer nous-mêmes » confie Stéphane Perraud.

Tâtonnements, découvertes du milieu, contacts avec plusieurs libraires très aidants, autant d’étapes qui auront permis à Alexandra et Stéphane de créer leur propre maison d’édition. Et pour donner plus de sens à leur travail, ils ont choisi l’imprimeur ligérien Chirat dans une logique de relocalisation de l’économie.

Aujourd’hui, les trois petites cigognes en migration, forcées de s’arrêter à Lyon, ont le vent en poupe, car le nombre de lecteurs ne cesse de croître.

www.editionslescrocos.com

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?