Rhône Hôpital Saint Joseph Saint Luc : une consultation « violence femmes »

Selon le centre hospitalier, sa maternité est la seule du réseau AURORE (réseau périnatal en Auvergne Rhône-Alpes) à proposer ce type de prise en charge dans la région.  Photo Progrès /Pierre MAIER
Selon le centre hospitalier, sa maternité est la seule du réseau AURORE (réseau périnatal en Auvergne Rhône-Alpes) à proposer ce type de prise en charge dans la région.  Photo Progrès /Pierre MAIER

Ouverte un mercredi sur deux, elle propose un entretien avec une sage-femme formée à cette problématique et la mise en place de soutiens spécifiques.

Lancée en 2020 au rythme d’une matinée par mois, la consultation médicale dédiée aux femmes victimes de violences de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc est montée en puissance en proposant des entretiens un mercredi sur deux, depuis janvier 2021.

Située dans les locaux des consultations gynécologie/maternité du centre hospitalier, cette consultation est menée par une sage-femme, spécialement formée à cette problématique. Elle permet aux femmes de se confier en toute sécurité. Les entretiens durent environ 45 minutes. À l’issue des premiers échanges, la sage-femme peut être amenée à proposer un soutien psychologique, social et/ou associatif ainsi qu’un suivi de grossesse particulier mais aussi une orientation en fonction des besoins spécifiques (logement, avocat, commissariat…).

Une augmentation du nombre de créneaux de consultations est actuellement à l’étude mais ce projet s’accompagne aussi d’une série d’actions de sensibilisation et de formations de tous les professionnels de santé et étudiants travaillant au sein de l’hôpital pour mieux identifier les victimes potentielles de violences.

Selon le CH Saint Joseph Saint Luc, sa maternité est la seule du réseau AURORE (réseau périnatal en Auvergne Rhône-Alpes) à proposer ce type de prise en charge dans la région.

Pour joindre la consultation Violence femmes : 04 78 61 86 71 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30) ou mail : consultation-femmes@chsjsl.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?