Lyon Une exposition À ciel ouvert depuis le 21 avril

Les œuvres seront visibles sur les panneaux d’affichage.  Photo Progrès /DR
Les œuvres seront visibles sur les panneaux d’affichage. Photo Progrès /DR

Fruit d’un partenariat entre la ville de Lyon et Studio Ganek, association de production et de diffusion de l’art contemporain, l’exposition est à découvrir du 21 avril au 4 mai sur le réseau de panneaux d’affichage.

Les lieux d’exposition ont fermé leurs portes depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, l’exposition “À ciel ouvert” remet l’art et la création au centre du quotidien des Lyonnais. « Grâce au fonds d’urgence déployé par la ville de Lyon, 97 artistes lyonnais ont perçu, en décembre 2020, une aide financière directe de la Ville. Ce soutien direct aux artistes de la part d’une collectivité est unique en France. Toujours dans le cadre du fonds d’urgence, 20 artistes contemporains lyonnais – 10 hommes et 10 femmes – se voient à leur tour soutenus financièrement et exposés à ciel ouvert dans la ville à partir du 21 avril. […] Nous voulons que l’art soit une réalité quotidienne et permanente pour toutes les Lyonnaises et les Lyonnais », explique Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire en charge de la culture.

Pour l’occasion, 20 artistes ont créé des œuvres d’art inédites à retrouver dans les neuf arrondissements sur près de 125 panneaux d’affichage. Ils se sont approprié le format de l’affiche publicitaire et proposent une image. Ces œuvres vivantes disséminées dans la ville transmettent aux riverains et aux passants un message artistique et poétique fort.

Vingt artistes dans les rues de Lyon

“À ciel ouvert” est une exposition réalisée par la ville de Lyon et Studio Ganek en partenariat avec JCDecaux. Avec les artistes suivants : Armando Andrade Tudela, Pierre-Olivier Arnaud, Jesus Alberto Benitez, Simon Bergala, Amélie Blanc, Charlotte Denamur, Marc Desgrandchamps, Lisa Duroux, Simon Feydieu, Hélène Hulak, Géraldine Kosiak, Quentin Lannes, Mélissa Mariller, Amandine Mohamed-Delaporte, Jean-Julien Ney, Guillaume Perez, Sarah Sandler, Floraine Sintès, Lucien Vantey et Zohreh Zavareh.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?