Lyon 19500 mégots ramassés par l’association Hebdo Ecolo

Les participants de la collecte Hebdo Ecolo du samedi 10 avril... et leur récolte ! Photo Progrès /DR
Les participants de la collecte Hebdo Ecolo du samedi 10 avril... et leur récolte ! Photo Progrès /DR

Pour la deuxième fois, les militants d’Hebdo écolo ont passé plusieurs quartiers de Lyon au peigne fin pour ramasser des mégots de cigarettes. Samedi 10 avril, ils étaient vingt-trois bénévoles… et ils ont récupéré 19 500 mégots.

Samedi 10 avril, ils ont reçu brassards, T-shirts, gants et bouteilles pour une belle action écologique aux couleurs de l’association Hebdo Ecolo. L‘objectif ? Sillonner les rues lyonnaises durant deux heures, en trois groupes, afin de sensibiliser sur la pollution des espaces de vie et ramasser des mégots… Le plus de mégots possible. En ce jour ensoleillé, plusieurs zones ont été nettoyées dans le 6e  arrondissement : Place Maréchal Lyautey, Aire de jeu Quinet, place de l’Europe et quai du général Sarrail. Et le résultat a dépassé toutes leurs espérance : 19 500 mégots ont été récoltés, soit environ 30 litres -ils ont été mis dans des bouteilles plastiques- de mégots.

Ce n’est pas une première à Lyon : le 3 octobre dernier, ils étaient déjà 31 à avoir œuvré pour rendre un peu plus propre la ville de Lyon. Créée le 17 août 2020, l’association rayonne en France, mais également en Allemagne et en Espagne. À Lyon, ce sont déjà 400 bénévoles qui en font partie. D’ailleurs, ce dimanche, ils étaient à Grenoble où 20 personnes ont récupéré 18 270 mégots, qui partiront tous, comme chaque fois, direction la Bretagne pour être recyclés.

« Il faut protéger l’environnement… là, ce sont des petits gestes, mais qui sont efficaces » explique Matthieu. « Le message doit concerner les Lyonnais, bien sûr, mais aussi les touristes… ». Le prochain ramassage est prévu en mai.

D.T.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?