Météo Record de chaleur attendu cette semaine à Lyon

Jusqu’à 25°C sont attendus dans la métropole lyonnaise en milieu de semaine.  Photo illustration Progrès /Stéphane GUIOCHON
Jusqu’à 25°C sont attendus dans la métropole lyonnaise en milieu de semaine. Photo illustration Progrès /Stéphane GUIOCHON

Entre 22 et 25 °C sont attendus cette semaine à Lyon. Le record du Rhône pour un mois de mars, 25,7°C relevés en 1990, sera-t-il battu ?

L’été avant l’heure, Lyon connaîtra le grand soleil cette semaine pour se retrouver à un niveau de température normalement observé au mois de juin. Ce mardi 30 mars, on pourrait atteindre les 24 degrés, bien au-delà des normales de saison (environ 14 degrés). La matinée restera un peu fraîche, avec 6 petits degrés vers 9 heures avant que le thermomètre ne grimpe.

Record probablement battu mercredi

Allons-nous battre cette semaine des records de douceur à Lyon ? Pour une fin de mois de mars, très probablement, et si ce n’est pas mardi, ce sera ce mercredi. Il devrait faire aux alentours de 25 °C, alors que le record d’un 31 mars n’est « que » de 22,6 degrés, atteint en 1998. Pour Christophe Mertz, météorologue pour Meteonews, « c’est un temps presque caniculaire pour un mois de mars ». Le record pour un mois de mars dans le Rhône est détenu par l’année 1990 quand 25,7 °C avaient été relevés le 22 mars.

Mais cette exceptionnelle douceur ne durera pas et les températures pourraient baisser pour le week-end de Pâques.

Une légère dégradation de la qualité de l’air

Revers de la médaille à cet été avant l’heure : la qualité de l’air va se dégrader. La concentration des polluants atmosphériques et notamment l’ozone pourrait être favorisée. Par ailleurs, « les poussières sahariennes sont prévues, mais en très petites quantités » explique Mario Duval, cadre d’astreinte à l’observatoire régional de la qualité d’air (Atmo Auvergne Rhône-Alpes). Rien de similaire aux précédents épisodes de février qui avaient jauni le ciel rhodanien.

Bolat KUTLU

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?