Lyon 7e La Légumerie lance une collecte pour construire la Baraque du potager

Les membres de la Légumerie ont besoin de l’aide des internautes pour créer la Baraque du potager, qui accueillera un espace d’activités, une serre et une scène.  Photo DR
Les membres de la Légumerie ont besoin de l’aide des internautes pour créer la Baraque du potager, qui accueillera un espace d’activités, une serre et une scène.  Photo DR

Dans une démarche de transformation écologique et solidaire des quartiers, les jardiniers cuisiniers de la Légumerie aident les citoyens à se réapproprier leur alimentation au travers de leurs ateliers. Ils font appel au soutien des habitants pour construire la Baraque du potager.

Depuis 2016, la Légumerie coordonne l’Oasis de Gerland (auparavant nommé La Réserve), jardin partagé de 1 600 m² à vocation sociale qui rassemble des étudiants, les habitants du quartier, les utilisateurs des Bains Douches et les personnes travaillant dans cette partie de la ville en renouveau autour de bons repas.

Elle anime également des ateliers de jardinage et cuisine participative dans toute la Métropole.Cette année, l’association va créer au cœur du jardin partagé l’Oasis de Gerland un espace d’activités éco-conçu (fabriqué à partir de matériaux durables) construit collectivement pour accueillir, cultiver, cuisiner, se former, échanger et savourer, la Baraque du potager.

Cet équipement va favoriser le déploiement d’actions solidaires vers l’alimentation durable et participera également à la transformation de la ville, par les habitants et pour eux.

Une collecte au minimum de 10 000 € avant le 5 mars.

Ce lieu hors normes rassemblera un espace d’activités (pour des ateliers jardinage, peinture, bricolage, lecture, théâtre), un coin cuisine équipée (pour la transformation directe des produits cultivés, les ateliers cuisine participatifs et pour permettre l’organisation régulière de cantines du potager à l’image des Tablées du Potager), une serre bioclimatique pour démarrer les semis en fin d’hiver et automne et une grande scène terrasse, qui pourra accueillir des spectacles, des performances et des projections en plein air.Afin de mener à bien ce projet, la Légumerie a lancé une campagne de financement participatif.

Elle espère collecter au minimum 10 000 € avant le 5 mars pour créer ce lieu de réunions, rencontres et construction de projets ouvert à tous les acteurs et habitants du quartier et plus largement des Grands Lyonnais.

Différentes contreparties comme un carnet de recettes, un tablier ou un atelier de cuisine participative personnalisé sont proposées aux contributeurs.Le chantier commencera à la fin du printemps et devrait se poursuivre jusqu’à la fin d’année sous forme d’une série de chantiers participatifs.

Oasis de Gerland, angle des rues Benjamin Delessert et Georges Gouy à Lyon 7e.

Pour soutenir la Légumerie : www.miimosa.com/fr/projects/la-baraque-du-potager-pour-un-jardin-collectif-a-lyon#contributors

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?