Rhône Lyon : six jours consécutifs sans soleil pour commencer l’année 2021

Capture d'écran météociel.fr
Capture d'écran météociel.fr
Lyon sous la grisaille hivernale, le 3 janvier 2021. Photo Progrès / DR
Lyon sous la grisaille hivernale, le 3 janvier 2021. Photo Progrès / DR
Capture d'écran météociel.fr Lyon sous la grisaille hivernale, le 3 janvier 2021. Photo Progrès / DR

Entre le 1er et le 6 janvier, la ville de Lyon a été recouverte d'une chape de grisaille. Moins d'une heure d'ensoleillement a été enregistrée pour l'ensemble des six jours.

Depuis le début de l’année, un temps gris et nuageux occupe le ciel lyonnais. Le froid s’est installé durablement et le soleil est aux abonnés absents.

Tant et si bien que, sur les réseaux sociaux, certains Lyonnais commençaient à s’inquiéter de cette disparition.

7 minutes d’ensoleillement

Selon les données du Réseau d’observation météo du massif alpin (ROMMA), entre le jour de l’An et le 6 janvier, seulement 7 minutes d’ensoleillement ont été enregistrées à la station de Lyon, à la date du premier janvier.

A titre de comparaison, 13 heures et 4 minutes d’ensoleillement avaient été comptabilisées en date du 6 janvier 2020, et 16 heures et 9 minutes au 6 janvier 2019.

A noter que d’autres villes sont concernée par ce phénomène de déficit d’ensoleillement, telles que Chambéry, Grenoble et Colmar.

Un retour timide

Heureusement, ce jeudi à Lyon, quelques rayons solaires sont parvenus à percer la chape maussade et le réseau ROMMA affiche 1h30 d’ensoleillement au 7 janvier à 14 heures.

Pour de plus franches éclaircies, il faudra attendre ce week-end, et plus spécialement dimanche, selon les données publiées par le site météonews.

Le froid, lui, devrait perdurer jusqu’au 12 janvier. Une situation confirmée par Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents : « Jusqu'au 10 janvier au moins, la situation sur l'ouest de l'Europe restera froide et propice aux phénomènes hivernaux. »

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?