Lyon5 000 choucroutes emportées en un week-end, la Brasserie Georges remet le couvert
- 14/01/21
- + Réagir
Les écologistes ont inauguré une nouvelle ligne express lundi 4 janvier. Baptisée 15E, celle-ci est censée tenir les délais et rapprocher le Sud lyonnais grâce à une voie dédiée sur la M7.
La nouvelle ligne express entrée en vigueur ce lundi 4 janvier, place Irigny à quinze minutes de la place Bellecour. De quoi donner le sourire aux écologistes de la Métropole de Lyon et de la Ville, venus participer à un voyage inaugural dans des conditions idéales. Comme prévu, pas l’ombre d’un bouchon en fin de matinée sur la M7 (portion de l’ex-A7), qui va de Lyon à Pierre-Bénite. Et pas davantage jusqu’à Irigny.
La ligne 15E, votée lors du mandat précédent, connecte donc Irigny gare d’Yvours à Lyon Bellecour avec, pour argument, un trajet quasi éclair. Pour y parvenir, les bus TCL qui l’assurent, sont censés emprunter la voie de gauche réservée au covoiturage , aux véhicules Crit’Air 0 et aux taxis. Le succès de la 15E, appelée à circuler du lundi au vendredi de 6 heures à 20 heures, reste, en effet, conditionné à la fluidité sur cette voie dédiée de la M7.
Dans les faits, ce n’est pas gagné. Un manque de communication, mais aussi l’absence de marquage au sol, n’incite pas encore les automobilistes qui n’ont rien à y faire, à la libérer. « Après Noël, 50 % des automobilistes qui l’empruntaient, n’étaient pas à leur place », reconnaît Jean-Charles Kohlhaas, élu au Sytral et vice-président délégué aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine à la Métropole de Lyon. Des contrôles de police ont commencé, sachant qu’une signalétique en hauteur (un losange blanc lumineux) sur la voie réservée, mais aussi l’affichage des plaques d’immatriculation des contrevenants, sont là pour éclairer les conducteurs.
« Nous offrons aux habitants d’Irigny et des alentours, une alternative à la voiture individuelle. De quoi mieux se déplacer, rapidement, et faire baisser la pollution dans l’agglomération », a commenté Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon.
« La nouvelle ligne 15E s’adresse aux actifs », relève Valérie Guillou, directrice d’exploitation au Sytral, qui en profite pour faire part du succès déjà remporté par une autre ligne express, la 10E, ouverte fin août. 2 500 usagers l’empruntent chaque jour. L’occasion pour Bruno Bernard de rappeler son souhait de développer d’autres lignes express au cours de ce mandat, en particulier sur l’A43.
Votre opinion ?
Connectez-vous pour commenter