Villeurbanne | Scolarité Futur collège à Cusset : les travaux ont démarré

Le futur collège Gilbert-Chabroux devrait accueillir 700 élèves de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.  Photo Progrès /Cabinets d’architectes Lott et Madinier
Le futur collège Gilbert-Chabroux devrait accueillir 700 élèves de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Photo Progrès /Cabinets d’architectes Lott et Madinier

Pile un an après l’annonce, en décembre 2019, de la création d’un nouveau collège dans le quartier Cusset, les travaux ont enfin pu commencer. À la Métropole, on indique que les délais seront tenus pour une ouverture à la rentrée 2022.

Le 16 décembre 2019, le conseil métropolitain validait la construction d’un nouveau collège de 700 élèves dans le quartier Cusset à Villeurbanne qui pourrait à la fois accueillir des Villeurbannais et des Vaudais. Un an plus tard, soit décembre 2020, les études préparatoires réalisées, les premiers coups de pioche ont été donnés pour la déconstruction des bâtiments existants.

700 élèves accueillis dans 31 classes

En projet depuis 2016, ce nouveau collège situé en face de la caserne des pompiers, à l’angle des rues Bourgchanin, Baudin et du cours Émile-Zola, portera le nom de l’ancien maire Gilbert Chabroux et ouvrira ses portes à la rentrée 2022.

31 classes d’enseignement général et deux dispositifs d’inclusion spécifiques y seront proposés : une classe ULIS (enseignement adapté aux élèves souffrant de handicap) et une UP2A (pour les arrivants non francophones).

 Le chantier a commencé et tout devrait être prêt pour la rentrée 2022. Photo Progrès /Christelle LALANNE
Le chantier a commencé et tout devrait être prêt pour la rentrée 2022. Photo Progrès /Christelle LALANNE

Un restaurant scolaire de 530 couverts

Bâti via des matériaux biosourcés (d’origine naturelle), l’établissement n’arborera pas moins de 306 m² de panneaux photovoltaïques installés sur des toit-terrasses végétalisés. Le restaurant scolaire de 530 couverts quotidiens sera doté d’une cuisine permettant une production sur place.

Le collège, pour lequel il a été budgété à la Métropole 26 millions d’euros , accueillera également une salle des sports de 350 m² et bénéficiera d’un gymnase municipal adjacent.

Le gymnase sur les rails lui aussi

Car simultanément et sans attendre, les travaux préparatoires de la construction d’un nouveau complexe sportif municipal attenant au collège ont déjà eu lieu. Les travaux de construction par contre ont été reportés à février 2021, pour cause de crise sanitaire.

Ce nouveau gymnase pourra donc être utilisé en journée par les collégiens et les écoles du quartier, ainsi que les soirs et week-end par les clubs sportifs et autres associations. Sur deux niveaux (2 039 m² de surface utile), il accueillera : une aire dédiée aux sports collectifs avec des gradins de 150 places, une structure artificielle d’escalade de 25 m de long et de 9 m de hauteur, des vestiaires, un hall d’accueil s’ouvrant sur un parvis et une salle polyvalente.

Coût estimé de l’opération (toutes dépenses confondues) : 4,6 millions d’euros.

Christelle LALANNE

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?