Insolite Le musée Tony-Garnier lance sa boutique en ligne

Sous la direction de Catherine Chambon, Charlaine et Florent ont contribué à faire naître la boutique en ligne. Photo DR
Sous la direction de Catherine Chambon, Charlaine et Florent ont contribué à faire naître la boutique en ligne. Photo DR

Alors que ses portes sont closes en ces temps de confinement, le musée Tony-Garnier met les objets de sa boutique en vente sur click & collect. C’est le seul musée à Lyon à avoir mis sur pied cette initiative.

Si la situation sanitaire n’arrange pas les affaires de ce musée du 8e arrondissement qui peine chaque année à trouver des fonds, sa directrice entend résister par tous les moyens. Jamais à court d’idées, Catherine Chambon lance une vente en ligne, une première pour un musée à Lyon. « Avec Charlaine et Florent, on a refait notre site internet cet été et on a préfiguré la structure. Il a fallu procéder à l’inventaire de tous nos produits, écrire des notices. L’idée, c’est de proposer une formule avec des produits spécifiques. »

Ainsi, soixante produits sont en ligne depuis ce week-end du 14 au 15 novembre et bientôt quatre-vingt. Parmi eux, onze modèles de nouveaux tote bags 100 % lyonnais floqués « On est Tony  », des boîtes à tisanes, boite à savon, plats, dessus de plat, trousses… La petite équipe du musée propose à la vente des objets drôles et pratiques, rétro et/ou vintage en lien avec la période de construction du quartier des Etats-Unis où est implanté le musée. Des produits à petits prix pour des petits cadeaux en prévision de Noël qui s’inscrivent dans une fourchette de 5 à 30 euros. « Il faut que le musée fasse des recettes. En faisant un achat, chacun contribue à sa pérennité » poursuit Catherine Chambon qui met en vente aussi les livres du musée dont celui édité à l’occasion du cent cinquantenaire de la naissance de l’architecte lyonnais.

Elle précise : « Il est possible de choisir la livraison à domicile ou le click and collect avec retrait des commandes au musée sur rendez-vous. Nous allons mettre en place des points de rendez-vous urbains gratuits, devant l’Institut Lumière, place Carnot et dans l’Ouest Lyonnais pour éviter aux acheteurs de se déplacer. sachant que durant le confinement, notre équipe est joignable du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures. »

Et bientôt un livre sur les petites chroniques hygiéniques

Lancées durant le premier confinement au printemps, ces petites chroniques rédigées par l’équipe du musée Tony-Garnier sous forme de newsletters, ont rencontré un vif succès. Elles se présentent sous forme de petites histoires courtes et drôles. « L’épidémie nous a poussés à imaginer d’autres formes d’échanges, en un moment qui faisait terriblement écho aux grandes crises sanitaires des décennies passées. Ces chroniques d’enrichissement personnel sur l’hygiène à travers l’habitat ont fait le lien avec les maladies. Elles ont circulé dans toute la France. On avait aussi proposé des jeux et cette forme amusante a beaucoup plu. » La parution du livre sur « les petites chroniques hygiéniques » est prévue le 25 novembre prochain. Sa publication a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Lyon, et une subvention a été votée au conseil municipal de Lyon du jeudi 19 novembre.

Livre sur les petites chroniques hygiéniques, 100 pages, Format 21 X 30 cm, 120 illustrations en couleurs. Design graphique Perluette & BeauFixe. Tirage limité. 13 Musée urbain Tony Garnier, 4 rue des Serpollières, Lyon 8e. Tel : 04 78 75 16 75. Email : musee@mutg.org Le lien sur la boutique  : https://www.museeurbaintonygarnier.com/boutique

Bientôt un livre sur les petites chroniques hygiéniques

Lancées durant le premier confinement au printemps, ces petites chroniques rédigées par l’équipe du musée Tony-Garnier sous forme de newsletters, ont rencontré un vif succès. Elles se présentent sous forme de petites histoires courtes et drôles. « L’épidémie nous a poussés à imaginer d’autres formes d’échanges, en un moment qui faisait terriblement écho aux grandes crises sanitaires des décennies passées. Ces chroniques d’enrichissement personnel sur l’hygiène à travers l’habitat ont fait le lien avec les maladies. Elles ont circulé dans toute la France. On avait aussi proposé des jeux et cette forme amusante a beaucoup plu. » La parution du livre sur les petites chroniques hygiéniques est prévue le 25 novembre prochain. Sa publication a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la ville de Lyon, et une subvention a été votée au conseil municipal de Lyon du jeudi 19 novembre.

Livre Les petites chroniques hygiéniques , 100 pages, Format 21 x 30 cm, 120 illustrations en couleurs. Design graphique Perluette & BeauFixe. Tirage limité. 13 euros. Musée urbain Tony-Garnier, 4, rue des Serpollières, Lyon 8e. Tél. : 04.78.75.16.75. Email : musee@mutg.org Le lien sur la boutique : https://www.museeurbaintonygarnier.com/boutique.

N.M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?