Santé Vaccins contre la grippe : les pharmacies prises d’assaut

Le gouvernement avait exhorté les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe.  Photo illustration Julio PELAEZ
Le gouvernement avait exhorté les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe. Photo illustration Julio PELAEZ

Les stocks de vaccins contre la grippe s’amenuisent dans le Rhône. L’épidémie de Covid et les consignes du gouvernement ont largement contribué à la ruée vers les pharmacies. Les officines n’ont plus de stocks et les prochaines livraisons ne devraient pas combler ce manque.

« C’est la cata. » Julien Dupuis, pharmacien à Villefranche-sur-Saône, est inquiet. Sa première livraison de vaccins contre la grippe, reçue début octobre, est épuisée. « Une seconde de 300 doses devrait arriver avant mercredi prochain, mais on a déjà une liste d’attente », explique le titulaire de la Pharmacie Caladoise. Une fois ces stocks écoulés, l’officine ne pourra plus proposer de vaccins.

La campagne annuelle de vaccination a débuté 13 octobre sur fond de Covid-19. L’Académie de médecine et certains députés de la majorité ont appelé les plus fragiles – qui ont reçu un bon de l’Assurance Maladie — à se faire vacciner afin d’éviter une épidémie de grippe, ajoutée à celle du coronavirus. Recommandation respectée donc. Dans certaines pharmacies rhodaniennes les stocks étaient vides en deux jours.

Des réserves ?

Olivier Véran, ministre de la Santé, avait assuré au Sénat que la France serait dotée de 30 % de doses supplémentaires , mais pour Bernard Montreuil, pharmacien à Bron et vice-président du Syndicat des pharmaciens du Rhône, rien d’officiel. « On a le nez dans le guidon, et nous n’avons pas d’informations », déplore le docteur. Fait rare, il lui reste quelques vaccins, mais il assure avoir vendu en neuf jours plus qu’entre novembre 2019 et janvier 2020.

« On passe nos commandes auprès des laboratoires en janvier, pour une livraison en octobre », précise Julien Dupuis. Les livraisons ont été assurées, mais selon plusieurs pharmaciens, il ne devrait pas y avoir réassort.

Pas de vaccins pour les non-prioritaires ?

Tous les pharmaciens contactés sont unanimes : seules les personnes prioritaires peuvent avoir accès aux vaccins. C’est une recommandation, si ce n’est une obligation, de l’Ordre des pharmaciens. Ce public visé est aussi le plus vulnérable au Covid-19. « Habituellement, on vaccine le tout-venant », rappelle Julien Dupuis.

Bernard Montreuil se veut pédagogique avec sa clientèle : « On explique qu’il n’y a pas d’urgence. L’épidémie de grippe arrive habituellement à la fin de l’hiver ou au début du printemps », sans compter les gestes barrières. Cependant, la campagne de vaccination finie, le risque de ne pouvoir vacciner les personnes non-prioritaires est grand. « On ne peut pas garantir des doses au 30 novembre », conclut le pharmacien brondillant.

Pour Henri Benkemoun, pharmacien près de Perrache (Lyon 2e ), cette rupture de stock pourrait encore nuire à la vaccination en France. « Pour la première fois, on a des gens qui veulent se faire vacciner, et la réponse c’est non. » L’an passé, seulement 47,8 % des Français étaient vaccinés contre la grippe.

Qui sont les personnes "vulnérables" ?

L’Assurance Maladie a envoyé des bons aux personnes fragiles. Celles-ci sont susceptibles d’être plus vulnérables à la grippe, mais aussi au Covid-19. Si vous n’avez pas reçu ce bon, il est possible qu’un médecin, un pharmacien ou encore une sage-femme vous délivre ce bon ou une ordonnance. Sont concernées, les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants et les adultes souffrant de maladies chroniques (diabète, mucoviscidose, etc.) ou encore les femmes enceintes et les personnes obèses. L’objectif en vaccinant les personnes fragiles, est de ne pas avoir une deuxième épidémie en plus de celle du Covid, qui rajouterait des patients dans les hôpitaux.

« J’ai l’impression qu’on vaccine des personnes fragiles pour la première fois », confie Bernard Montreuil, confiant sur l’objectif de cette campagne de vaccination.

M. T.S.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?