Rhône Concours de la Meilleure Baguette : aux fourneaux !

Bruno Cabut, président de la Maison de la Boulangerie, présente des baguettes de tradition française.  Photo Gisèle LOMBARD
Bruno Cabut, président de la Maison de la Boulangerie, présente des baguettes de tradition française. Photo Gisèle LOMBARD
Photo Philippe VACHER
Photo Philippe VACHER
Photo DR
Photo DR
Bruno Cabut, président de la Maison de la Boulangerie, présente des baguettes de tradition française.  Photo Gisèle LOMBARD Photo Philippe VACHER Photo DR

Malgré les aléas engendrés par la crise sanitaire, la onzième édition du concours de la meilleure baguette de tradition française et du meilleur croissant organisé par la Maison de la Boulangerie du Rhône aura lieu le 20 octobre prochain.

Le concours de la meilleure baguette de tradition française et du meilleur croissant aura lieu le 20 octobre. Et cette 11e édition a une saveur particulière. « Il est important pour toute la profession d’organiser ce concours cette année car c’est une manière pour nous de remercier les consommateurs qui ont fait confiance aux boulangeries artisanales.

Celles-ci ont eu en effet à cœur de proposer chaque jour malgré la crise sanitaire des pains de qualité », souligne Bruno Cabut, président de la Maison de la Boulangerie Loire Rhône.

L’an dernier, c’est Fabrice Popy (71, rue Garibaldi, Lyon 6e) qui avait décroché le premier prix, succédant à Julien Croizier de la boulangerie des Canuts (Lyon 4e).

Qui peut participer ?

Peuvent concourir pour cette onzième édition comme pour les précédentes, des artisans boulangers propriétaires ou locataires gérant d’un fonds de commerce dans le Rhône ou des ouvriers boulanger ou encore des apprentis boulanger, âgés de plus de 21 ans à la date du concours munis d’une attestation de leur employeur.

Quel produit ?

La baguette présentée au jury sera une baguette de tradition française fabriquée et vendue quotidiennement dans l’entreprise du concourant. Elle n’aura subi aucun traitement de surgélation et aucun additif. La farine sera de tradition T65, la teneur en sel sera maximum de 18 g par kg de farine.

La cuisson devra être faite dans un four à sole. Le poids du produit fini sera de 250 à 280 g et la longueur de la baguette de 45 à 50 cm.

Comment travaille le jury ?

« Le jury composé de professionnels, note l’aspect, l’arôme, la mie et l’alvéolage, la conformité, la croûte. Nous sommes très vigilants sur ces critères car la recette de la baguette de tradition est en cours d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco », rappelle Bruno Cabut.

Qui organise ?

Ce concours est organisé par La Maison de la Boulangerie Loire Rhône, en partenariat avec le groupe « Le Progrès » dans le cadre « des Trophées de la Gastronomie et des Vins 2020 », avec le soutien de partenaires de la famille professionnelle de la boulangerie et celui du Rotary club Lyon nord.

À noter que les candidats devront apporter trois baguettes mardi 20 octobre entre 10 et 13 heures à la Mairie Centrale Place de la Comédie, Lyon 1er.

Le fait de participer au concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française n’empêche pas la participation au concours du Meilleur Croissant qui se tient le même jour, sachant qu’il n’est admis qu’un seul concourant par entreprise pour chacun des concours.

Renseignements à la Maison de la Boulangerie Tél.04.78.72.29.70. artboulanger69@wanadoo.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?