Piétonnisation Week-end sans voitures à Lyon (ou presque) les 26 et 27 septembre

En 2019, des expérimentations de piétonnisation ont eu lieu dans une partie de la Presqu’île. Photo Arnélia SIMIER
En 2019, des expérimentations de piétonnisation ont eu lieu dans une partie de la Presqu’île. Photo Arnélia SIMIER

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, plusieurs rues seront piétonnisées à Lyon, dans différents arrondissements de la ville. Une opération baptisée « la voie est libre » et annoncée par Grégory Doucet, maire de Lyon, en marge de la rentrée scolaire.

La piétonnisation. Sujet fort qui a été placé aux cœurs des dernières campagnes municipales et métropolitaines. Nouveau chapitre en perspective avec l’opération « La voie est libre ». Une opération présentée par Grégory Doucet, maire de Lyon, en marge de la rentrée scolaire.

Elle aura lieu le week-end du 26 septembre : des rues seront temporairement piétonnisées dans tous les quartiers de Lyon. Quelles rues, quels périmètres ? Opération de sensibilisation, expérimentation ou première d’une longue opération avant la piétonnisation totale ?

Le maire de Lyon n’en dira pas un mot de plus. Le suspense va perdurer encore quelque temps. Une chose est sûre, piétons ou encore cyclistes seront à l’honneur en ce dernier week-end du mois. Et les voitures resteront à l’arrêt. De quoi réduire les pollutions sonores et olfactives pendant deux jours.

Sensible à une atmosphère plus saine, la nouvelle municipalité a déjà mis en place le principe de piétonnisation à Lyon, dans le bas des pentes, les vendredis et samedis soirs, depuis le mois juillet 2020.

A.S.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?