Rhône Birdyx : une plateforme de partage des cours créée par et pour les étudiants lyonnais

Le site sera mis à jour en permanence. L’inscription est gratuite.  Photo Progrès /Delphine GIVORD
Le site sera mis à jour en permanence. L’inscription est gratuite. Photo Progrès /Delphine GIVORD

Pour beaucoup d’étudiants lyonnais, ce sera la bonne nouvelle de la rentrée : on peut désormais trouver ses cours en ligne, sur Internet, gratuitement. Fini de courir après les notes (plus ou moins déchiffrables) d’un voisin d’amphi’.

Des étudiants lyonnais viennent de créer et de lancer, pour les étudiants lyonnais, une plateforme d’entraide et de partage dont le but est de permettre à chaque étudiant un accès simple et rapide aux cours de son établissement. On peut trouver ses cours mais aussi partager ses notes. L’inscription est gratuite.

Il s’agit de cours magistraux dispensés à Lyon en sciences humaines, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), management et sciences humaines (MSH), comptabilité-gestion, communication, droit… Toutes les filières ne sont pas encore en ligne, mais sont amenées à arriver.

Des sites similaires existaient déjà (comme monamphi.com), mais ils étaient nationaux.

 L’interface de Birdyx. Photo Progrès /Delphine GIVORD
L’interface de Birdyx. Photo Progrès /Delphine GIVORD

Derrière cette initiative dont beaucoup d’étudiants en fac ont longtemps rêvé, on trouve… deux étudiants lyonnais, amis depuis le collège (les Lazaristes). Loïc Fourmaux, 19 ans, étudiant en Staps à Lyon 1, habitant de Sainte-Foy-lès-Lyon, et Edouard Brodeur, 20 ans, Lyonnais, étudiant en MSH à Lyon 3 (sur le campus de Bourg-en-Bresse). Marina Félix, étudiante à Lyon 2 en géographie, les accompagne depuis le début et s’occupe des réseaux sociaux et de la communication du site.

Un soutien qui ne doit pas remplacer les cours

« Le but est de permettre aux étudiants d’avoir un accès facilité aux cours et aux prises de notes d’autres étudiants en cas d’absence, de retard ou de difficultés à suivre, explique Loïc. Sur Birdyx, les étudiants peuvent retrouver des cours, des questionnaires et des fiches de révisions de diverses filières. Le site a été créé dans le but d‘aider à la réussite de tous les étudiants dans leur parcours universitaire. Il a été mis en ligne il y a peu et ne comporte pour le moment que quelques filières, mais tout est déjà prêt pour un rythme d‘une mise à jour chaque semaine avec du nouveau contenu. »

Birdyx est clair : « Tous les cours nous ont été envoyés par des étudiants. Nous les avons retapés, corrigés et mis en page, ils sont donc plutôt fiables et idéaux pour compléter tes notes. Mais attention, le but n’est évidemment pas de sécher tous les CM (cours magistraux) ».

Pratique : site internet et Instagram

Delphine GIVORD

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?