Cinéma Hallucinations collectives en vue du 1er au 7 septembre au Comœdia

Les amateurs de cinéma de genre et les curieux sont attendus du 1er au 7 septembre au Comœdia, avenue Berthelot.  Photo Progrès /Aline DURET
Les amateurs de cinéma de genre et les curieux sont attendus du 1er au 7 septembre au Comœdia, avenue Berthelot.  Photo Progrès /Aline DURET

Prévu au printemps, décalé à cet été, le festival du cinéma pas comme les autres, Hallucinations collectives , organisé par l’association ZoneBis se déroulera du 1er au 7 septembre au Comœdia. Des avant-premières, une compétition de courts-métrages et de nombreuses projections sont au programme.

Depuis plus de 10 ans, l’association ZoneBis donne rendez-vous chaque année aux cinéphiles et plus largement à tous les curieux avec son festival Hallucinations collectives, qui met à l’honneur des œuvres inclassables, décalées, étonnantes, jamais ou rarement diffusées en France.

Le rendez-vous est donné au cinéma de l’avenue Berthelot le Comœdia, du 1er au 7 septembre pour la 13e édition de l’événement qui aura pour thématique les zombies.

Pour l’ouverture du festival, le dernier film du cinéaste sud africain, Richard Stanley Color Out of Space , adaptation libre de la nouvelle La Couleur tombée du ciel de H. P. Lovecraft, sera projeté en avant-première. Le générique spécial des Hallucinations collectives, créé par le talentueux Britannique Robert Morgan, sera également dévoilé pour l’occasion (et dorénavant diffusé en ouverture de chaque séance).

Œuvres inédites, classiques du vaudou et film pour adultes

Des œuvres inédites venues des quatre coins du monde participeront à la compétition de courts et longs-métrages. Le hors catégorie mettra à l’honneur le cinéma hongkongais avec la présentation de quatre films aux frontières du polar et de l’action. Le public pourra découvrir (ou redécouvrir) des classiques du vaudou comme White Zombie ou L'invasion des Morts-Vivants et deux adaptations japonaises de mangas, I Am a Hero de Shinsuke Sat et Lesson of the Evil de Takashi Miike.

Un jury de personnalités lyonnaises

Au cabinet de curiosités, le corps et l’esprit des cinéphiles seront stimulés, parfois de façon explicite, comme avec le traditionnel film pour adultes. La carte blanche sera dédiée au cinéaste Xavier Gens ( Cold Skin , The Divide …), qui présentera trois œuvres de son choix.

Compte tenu de la situation sanitaire, cette année, c’est un jury constitué de personnalités lyonnaises (la photographe Hélène Veilleux, l’historien et artiste multifacettes François Guillemot et l’auteur illustrateur Simon Roussin) qui viendra remettre le Grand Prix à l’issue du festival.

Festival Hallucinations collectives, du 1er au 7 septembre au cinéma le Comœdia, 13 Avenue Berthelot, Lyon 7e. Pass pour l’intégralité du festival disponible jusqu’au 31 août au prix de 99 €. La jauge de la salle est limitée, les places sont déjà disponibles aux caisses du Comœdia et sur https://www.cinema-comoedia.com/festival-hallucinations-collectives/

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?