Lyon Aurélia Lecuelle, coach sportive, propose de la marche active au parc de la Tête d’Or

Aurélia Lecuelle est coach sportive dans le cadre du dispositif "Enform@Lyon".  Photo Progrès  /Marion MAYER
Aurélia Lecuelle est coach sportive dans le cadre du dispositif "Enform@Lyon".  Photo Progrès  /Marion MAYER

Au parc de la Tête-d’Or, la coach sportive Aurélia Lecuelle propose, avec l’application « Enform@lyon », une heure de marche active par semaine. Une bonne manière de faire du sport gratuitement et de rencontrer du monde.

Toutes les semaines, à 18 heures, au parc de la Tête d’Or, se retrouvent des Lyonnaises, dont Sabrina, 62 ans, Catherine, 55 ans, Pascale, 60 ans et sa fille Cassandre, 27 ans. Elles se sont inscrites avec Aurélia Lecuelle, coach sportive, pour une séance de marche active.

L’activité est organisée par l’application de la Ville de Lyon « Enform@lyon », avec la ligue d’athlétisme Auvergne Rhône-Alpes, qui propose des séances sportives gratuites.

Utiliser l’environnement du parc pour faire les exercices

« Je vous préviens, ici on fait du 9 km/h ! », plaisante Sabrina. En réalité, le rythme est moins difficile, mais tout de même. Pendant une heure, autour du lac du parc, elles marchent à une allure soutenue, encouragées par Aurélia Lecuelle. Toutes les cinq minutes, on effectue des exercices de renforcement musculaire.

Elles commencent par des échauffements basiques, comme les talons fesses et les montées de genoux. « Allez, on peut marcher encore plus vite maintenant ! », lance la coach, mais sans jamais courir. Deuxième étape : les squats.

« L’idée, c’est d’utiliser l’environnement du parc pour nos exercices », explique Aurélia Lecuelle. « Je m’adapte à chacune de mes élèves. En une séance, on travaille tout le corps. » Des squats jumps (les squats sautés) ou encore des montées d’escaliers sillonnent le parcours.

Plusieux créneaux disponibles

« Enform@lyon » est une application proposée par la mairie , avec la ligue d’athlétisme Auvergne Rhône-Alpes , qui permet aux Lyonnais de s’inscrire gratuitement à des activités sportives. « C’est bien, parce que ça nous incite à sortir », explique Sabrina, l’une des marcheuses du lundi soir.

En fonction de son niveau, de ses envies et de ses disponibilités, plusieurs créneaux sont possibles, en plus de la marche active. La marche nordique, le samedi matin à 9 h à l’Hôtel de Ville, et le cardio-training, le mardi à 18 h 30 au parc de la Tête d’Or, le jeudi à 12 h 15 place Jean-Jaurès et à 18 h 45 place Bellecour.

« L’idée est de promouvoir le patrimoine lyonnais en intégrant la pratique sportive », explique Aurélia Lecuelle. À 32 ans, cette ancienne juriste spécialisée dans les droits de l’Homme est devenue coach, « par passion pour le sport et le contact avec les autres… »

L’exercice préféré des sportives du lundi soir, c’est le petit train. « On avance en file indienne, à un mètre de distance chacune. Celle qui ferme la marche doit dépasser les autres. Ça permet d’augmenter l’intensité de l’entraînement et le rythme cardiaque », explique la coach.

Marche active, tous les lundis du mois d’août de 18 h à 19 h. Rendez-vous à la porte des Enfants du Rhône, au parc de la Tête d’Or. Inscription obligatoire et gratuite sur l’application ou le site internet.

Marion MAYER

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?