Transports Le tramway lyonnais serait le meilleur du XXIe siècle

Lyon a le meilleur tram, et en bonus avec ces fortes chaleurs, il est climatisé. Photo Progrès /Joël PHILIPPON
Lyon a le meilleur tram, et en bonus avec ces fortes chaleurs, il est climatisé. Photo Progrès /Joël PHILIPPON

Le tram de Lyon est le meilleur du XXIe  siècle selon Eurogroup Consulting dans les grandes villes. Le groupe français de conseil en stratégie a publié un rapport dans lequel il classe des tramways du monde entier. 32 villes ont été étudiées, et la capitale des Gaules se classe devant Paris et Bordeaux.

Dix indicateurs ont été utilisés afin de savoir quel tramway est le « meilleur ». Parmi ces indicateurs, l’emplacement des voies, la rapidité des rames, l’offre de service, le prix, l’intermodalité, l’accessibilité, les ressources utilisées, la viabilité économique, la fréquentation et la place des trams dans les transports des citadins.

Points forts : l’emplacement des voies et l’intermodalité

Le point fort du tram de Lyon c’est son emplacement. Il obtient la meilleure note possible dans ce domaine. En effet, on observe que la densité de population proche des arrêts est élevée. De plus, beaucoup de stations sont situées en centre-ville. Autre point fort, l’intermodalité. De nombreux arrêts sont reliés avec d’autres transports, comme le métro ou le bus, il est même très facile, en empruntant le tram, de rejoindre les gares SNCF de Lyon.

Enfin, la fréquentation élevée donne un autre bon point aux TCL et au délégataire, Keolis.

Point faible : l’utilisation des ressources

En revanche, le tramway lyonnais obtient sa plus mauvaise note dans l’utilisation des ressources, c’est-à-dire l’utilisation de la flotte de trams, ou encore le taux d’utilisation des voies. En d’autres termes, il pourrait y avoir plus de trams sur les lignes.

Quelques mauvais points également sur la rapidité et l’offre de service (horaires, fréquence des tramways en heures creuses). Mais même ces mauvais chiffres sont plus hauts que la moyenne réalisée dans les grandes villes par les autres trams.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?