Lyon 9e | Portrait « Le libraire n’est pas qu’un passeur de livres »

Lionel Besnier vient d’ouvrir la librairie Les Mangeurs d’étoiles.  Photo Progrès /Dominique GOURAT
Lionel Besnier vient d’ouvrir la librairie Les Mangeurs d’étoiles.  Photo Progrès /Dominique GOURAT

Libraire indépendant installé depuis juillet au 29, rue de La Claire, Lionel Besnier a investi beaucoup d’énergie dans la création de sa librairie Les Mangeurs d’étoiles. Une nouvelle étape pour celui qui, passé par l’édition et l’écriture, a une vue plurielle et passionnante du monde des livres.

Et si, avant de découvrir son accueillant domaine des Mangeurs d’étoiles, on commençait par rencontrer le maître des lieux ? Interview.

Quel a été votre parcours ?

« Après des études généralistes d’histoire à La Sorbonne, j’ai obtenu une maîtrise de géopolitique. En 1995-1996, après avoir frappé à la porte des éditions Gallimard, je suis devenu lecteur à la Série noire et j’ai participé à l’aventure du Poulpe dont le principe était de redonner ses lettres de noblesse à la littérature populaire. Là, j’ai écrit Macadam Cobaye , publié aux Éditions Baleine. Chez Librio, j’ai ensuite appris le b-a ba du métier. Puis j’ai été libraire durant 5 ans dans le Jura. Je suis retourné aux Éditions Gallimard pour être responsable éditorial de la collection Folio Policier avant d’obtenir un poste de directeur éditorial chez Phébus. Et je me suis occupé de la collection Libretto où j’ai publié Sylvain Tesson, Bernard Ollivier et Olga Tokarczuk (Prix Nobel 2020). »

Comment s’est passée votre arrivée à Lyon ?

« En 2016, je suis conquis par Lyon où je dois me réinventer professionnellement, avec très vite l’idée de créer ou reprendre une librairie. Je me suis beaucoup promené dans la ville qui a déjà un maillage de libraires nombreux et compétents. Vaise, je l’ai découvert en faisant des footings, en jouant au foot à Sport dans la Ville et en faisant réparer mon vélo à Change de chaîne. »

Que vous apporte le métier de libraire sur le plan personnel ?

« Par les rencontres qu’elle permet, la librairie fait voler les a priori en éclats. Le libraire n’est pas qu’un passeur de livres. Il est constamment enrichi des gens rencontrés. Il n’y a pas de lecteur type. Une librairie est un lieu où l’on doit pouvoir entrer sans se poser de questions ni se sentir observé. »

Les Mangeurs d’étoiles. 29, rue de la Claire. Lyon 9. Tél. : 04 78 40 55 20. Facebook : Les mangeurs d’étoiles.

Vaise, je l’ai découvert en faisant des footings et en faisant réparer mon vélo à Change de chaîne.

Lionel Besnier

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?