Enseigenement supérieur Universités de Lyon et Saint-Etienne : le monde économique soutient le projet de fusion

Photo Progrès/Joël PHILIPPON
Photo Progrès/Joël PHILIPPON

Les acteurs du monde économique (CCI Auvergne-Rhône-Alpes, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Medef Lyon-Rhône, Medef Loire et Loire Nord et CPME Rhône et Loire) soutiennent, via un communiqué de presse diffusé ce jeudi, la labellisation de l’Université de Lyon/Saint-Etienne.

Ce qui implique la création d’un nouvel établissement (Université-Cible de Lyon/Saint Etienne) avec la fusion des Universités Lyon 1, Lyon 3, Saint-Etienne, et l’intégration de l’ENS Lyon.

Top 10 des établissements de l’enseignement supérieur

Malgré les oppositions, les institutions rappellent d’une seule voix que « la labellisation IDEX, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, est une opportunité majeure pour les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, une labellisation qui permettra d’inscrire l’Université de Lyon/Saint-Etienne dans le top 10 des établissements phares de l’enseignement supérieur et de la recherche français ».

Pour rappel, le projet de fusion entre les universités de Saint-Etienne et de Lyon (Lyon 1, Lyon 3, Jean Monnet Saint-Etienne et de l’ENS Lyon) doit être entériné et voté avant le 30 septembre prochain, sinon il sera abandonné.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?